Le Comité de pilotage du Programme Sud adopte une proposition marocaine visant à associer l’Afrique aux mécanismes du Conseil de l’Europe

Le Comité de pilotage du Programme Sud adopte une proposition marocaine visant à associer l’Afrique aux mécanismes du Conseil de l’Europe

mercredi, 19 mars, 2014 à 14:18

Strasbourg – Le Comité de pilotage du Programme Sud, mécanisme conjoint du Conseil de l’Europe et de l’Union européenne relatif au voisinage méridional, a adopté une proposition marocaine visant à associer les pays africains dans certains mécanismes du Conseil de l’Europe.

Cette décision est intervenue lors de la deuxième réunion dudit comité, qui a tenu ses travaux lundi et mardi à Strasbourg, avec la participation d’une forte délégation marocaine.

“L’initiative marocaine a été accueillie très positivement par les responsables du Conseil de l’Europe”, a indiqué à la MAP, M. Alem Menouar, représentant permanent du Royaume auprès de l’UE, qui était accompagné de M. Youssef Balla, Consul général du Royaume à Strasbourg.

“Le Conseil de l’Europe compte énormément sur le Maroc comme passerelle pour pouvoir développer et renforcer la coopération avec les pays africains, dont nombreux sont très intéressés par l’expertise marocaine”, a expliqué M. Menouar, en soulignant que la tournée royale récente en Afrique “a démontré, conforté et confirmé la position du Maroc comme partenaire stratégique des pays africains frères”.

Le Conseil de l’Europe “est très intéressé, car il considère le Royaume comme une locomotive dans la coopération, particulièrement dans les domaines qui concernent notamment les droits de l’homme, la femme, la consolidation de l’Etat de droit et la gouvernance”, a-t-il soutenu.

Cette question fera l’objet de discussions des responsables européens qui se rendront très prochainement au Maroc, notamment la Secrétaire générale adjointe qui effectuera une visite la semaine prochaine dans le Royaume pour faire l’évaluation du programme de coopération qui vient de s’achever et lancer des pistes pour le prochain programme 2015-2017, a-t-il indiqué.

M. Menouar a annoncé, par ailleurs, une prochaine visite au Maroc des ambassadeurs du Conseil de l’Europe en charge des relations extérieures qui “s’inscrira dans le même esprit pour définir avec la partie marocaine des modalités de renforcement de la coopération avec le CdE, notamment par l’institution d’un dialogue politique renforcé, qui sera une nouvelle composante dans la coopération du Maroc avec le Conseil et qui atteste encore une fois du rôle précurseur du Maroc dans ses relations avec le CdE et démontre tous les progrès et résultats auxquels il est arrivé dans les questions qui relèvent de l’agenda politique et humain du CdE”.

Lire aussi

Foot: Le Bosnien Rusmir Cviko nommé entraineur du Raja Casablanca

vendredi, 26 juillet, 2024 à 12:53

Le Raja Casablanca a officialisé la nomination du Bosnien Rusmir Cviko comme nouvel entraineur du club.

Musée maritime virtuel : immersion dans “l’âge d’or” de la marine marchande au Maroc

vendredi, 26 juillet, 2024 à 11:07

La marine marchande marocaine a connu son “âge d’or” au cours de la deuxième moitié du 20è siècle, époque marquée par la constitution après l’indépendance du Royaume d’une flotte importante de navires de commerce propriété d’armateurs marocains publics et privés.

Nawal El Moutawakel ”fière’’ d’être réélue vice-présidente du CIO, souhaite voir le Maroc récolter un maximum de médailles aux JO de Paris

vendredi, 26 juillet, 2024 à 9:12

L’ancienne championne olympique marocaine Nawal El Moutawakel a exprimé, vendredi, sa ‘’fierté’’ d’être réélue vice-présidente du Comité international olympique (CIO) et formé le vœu de voir le Maroc récolter un maximum de médailles aux Jeux Olympiques d’été de Paris 2024.