Réunion à Tarfaya sur l’état d’avancement des projets du modèle de développement
Tarfaya – Le comité provincial de suivi de la mise en œuvre des projets inscrits dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud au niveau de Tarfaya a tenu, mercredi, une réunion de communication consacrée à la présentation de l’état d’avancement de ces chantiers.
Présidée par le gouverneur de la province, Mohamed Hamim, en présence d’élus et de représentants des départements gouvernementaux, cette rencontre a été l’occasion de souligner l’importance de respecter les délais impartis pour la réalisation de ces projets.
A cet égard, M. Hamim a appelé toutes les parties prenantes à honorer leurs engagements financiers en vue de mettre en œuvre les projets programmés et d’enclencher une nouvelle dynamique dans la province à même d’améliorer les conditions de vie de la population.
Il a également salué l’implication active de tous les acteurs concernés dans la réalisation des chantiers du modèle de développement des provinces du Sud, lancé par SM le Roi Mohammed VI en novembre 2015.
Une enveloppe budgétaire estimée à 6,3 milliards de dirhams (MMDH) est consacrée au financement de 21 projets dans la province de Tarfaya dans le cadre de ce modèle, doté de plus de 77 MMDH.
Il s’agit notamment des chantiers du parc éolien à Akhfenir, de la voie express Tiznit-Laâyoune, de la qualification urbaine, du secteur de l’eau potable et de l’assainissement, de l’agriculture et l’élevage, du barrage Labouir, du centre hospitalier provincial, de l’institut spécialisé dans les métiers de l’environnement et des énergies renouvelables, en plus de la création de la ceinture verte et du renforcement des structures d’accueil.
Au cours de cette réunion, plusieurs représentants des départements gouvernementaux ont présenté des exposés sur l’état d’avancement des projets dans plusieurs secteurs, dont la santé, l’eau, l’électricité, la formation professionnelle, l’éducation et le tourisme.
Lire aussi
Les jeunes, acteurs essentiels pour un meilleur avenir des cités urbaines (responsable onusienne)
Les jeunes, force active et source d’innovation, sont des acteurs essentiels en matière de conception des politiques urbaines visant l’amélioration de l’avenir des cités, a indiqué, jeudi à Rabat, la Coordinatrice résidente de l’ONU au Maroc, Nathalie Fustier.
SIDATTES : Forte participation internationale à la 13è édition
La 13ème édition du Salon international des dattes au Maroc (SIDATTES 2024), dont le coup d’envoi a été donné mercredi à Erfoud sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, connaît une importante participation internationale avec plus de 20 exposants étrangers représentant plusieurs pays, notamment l’Egypte, l’Arabie Saoudite, la Jordanie, les Emirats Arabes Unis et le Mexique.
MEDZ accueille une nouvelle installation de Safran au sein de la Zone d’Accélération Industrielle de MidParc
MEDZ, filiale du Groupe CDG dans la branche Développement territorial, et le Groupe Safran, opérant dans les domaines de l’aéronautique et de la défense, représentés respectivement par M. Khalid Safir, Directeur Général du Groupe CDG, et M. Jean-Paul Alary, Président de Safran Aircraft Engines, ont signé un accord pour l’acquisition d’un terrain au sein de la Zone d’Accélération Industrielle de Midparc, où sera implanté un nouvel atelier de maintenance de moteurs aéronautiques.
Dernière Heure
-
Les jeunes, acteurs essentiels pour un meilleur avenir des cités urbaines (responsable onusienne)
-
SIDATTES : Forte participation internationale à la 13è édition
-
MEDZ accueille une nouvelle installation de Safran au sein de la Zone d’Accélération Industrielle de MidParc
-
Le Washington Institute à Essaouira: M. Azoulay met en exergue l’exception marocaine dans le concert des Nations
-
Marrakech Air Show 2024 : signature de protocoles d’accord pour le renforcement de l’intégration locale du secteur aéronautique
-
Les jeunes, acteurs essentiels pour un meilleur avenir des cités urbaines (responsable onusienne)
-
Le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud reçoit le Chef d’Etat-Major des Forces Armées du Cap-Vert
-
Le Maroc, un pôle stratégique pour les entreprises hongroises en quête d’ouverture sur l’Afrique (Mme Bihari)