SAS le Prince Albert II de Monaco visite la Fondation Orient-Occident

SAS le Prince Albert II de Monaco visite la Fondation Orient-Occident

jeudi, 6 mars, 2014 à 18:48

Rabat – Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco, a visité, jeudi à Rabat, la Fondation Orient-Occident qui entend renouer le dialogue et contribuer à la compréhension entre les civilisations.

Lors de cette visite, SAS le Prince Albert II de Monaco a été informé sur les projets du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) financés par la coopération monégasque à la Fondation Orient-Occident.

SAS le Prince Albert II de Monaco, qui effectue actuellement une visite au Maroc, a pris connaissance des projets financés par la coopération monégasque au sein de cet établissement pour le bénéfice des réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc.

Il s’agit notamment d’un centre d’écoute psychosociale, d’une crèche, d’une classe préscolaire et d’une coopérative de couture. Le Prince a également assisté à une présentation sur les activités dispensées par le centre.

A cette occasion, SAS le Prince Albert II de Monaco a présidé la cérémonie de signature d’un nouvel accord entre le HCR et le gouvernement monégasque qui porte sur la poursuite de l’appui au développement de la politique d’asile marocaine, à la protection et à l’assistance des réfugiés au Maroc.

Signé par José Badia, Conseiller du Gouvernement monégasque pour les relations extérieures et la coopération et Ursula Aboubacar, Représentante, du HCR au Maroc, cet accord de partenariat vise à appuyer les efforts du Maroc et de l’agence onusienne pour la protection et l’assistance des réfugiés et demandeurs d’asile dans le pays.

Le nouvel accord s’étendra sur trois ans et ambitionne de réaliser trois objectifs à savoir: la formation et le renforcement des capacités nationales en matière d’asile, l’insertion socioprofessionnelle et l’autosuffisance des populations réfugiées et l’assistance aux réfugiés et demandeurs d’asile les plus vulnérables.

La mise en oeuvre de cet accord se fera en partenariat avec l’Association Marocaine d’Appui et de Promotion de la Petite Entreprise (AMAPPE) et la Fondation Orient-Occident. La Coopération monégasque contribuera à ces activités à hauteur de 450.000 euro entre 2014 et 2016.

Lire aussi

JO-2024 : le surfeur marocain Ramzi Boukhiam éliminé au 3è tour

lundi, 29 juillet, 2024 à 22:03

Le surfeur marocain Ramzi Boukhiam a été éliminé, non sans démériter, lundi à Teahupo’o (Tahiti) lors du troisième tour de l’épreuve du surf, comptant pour les Jeux olympiques Paris-2024.

Chichaoua : Des familles à Bouaboud s’apprêtent à regagner leurs maisons reconstruites après le séisme

lundi, 29 juillet, 2024 à 20:01

Après plusieurs mois de persévérance et de labeur, plusieurs familles au niveau de la commune de Bouaboud et ce, à l’instar d’autres communes relevant de la province de Chichaoua, s’apprêtent à regagner très prochainement leurs maisons reconstruites après le séisme du 8 septembre dernier ayant frappé plusieurs régions du Royaume.

RGPH 2024 : lancement de la 2è phase de formation en présentiel des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs dans la région Rabat-Salé-Kénitra

lundi, 29 juillet, 2024 à 14:54

La deuxième phase de la formation en présentiel au profit des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs participant à l’opération de Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a débuté, lundi à Rabat, au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra.