“Le Prince Albert Ier de Monaco à la découverte du Maroc”, une illustration des liens très anciens entre les deux pays (Sbihi)

“Le Prince Albert Ier de Monaco à la découverte du Maroc”, une illustration des liens très anciens entre les deux pays (Sbihi)

mercredi, 5 mars, 2014 à 21:50

Rabat – L’exposition “Le Prince Albert Ier de Monaco à la découverte du Maroc à la fin du 19è siècle” est une occasion de “raffermir des liens très anciens” entre le Maroc et la principauté de Monaco, a indiqué, mercredi à Rabat, le ministre de la culture, Mohamed Amine Sbihi.

“Cette rencontre s’intègre en tant que manifestation présentant des faits historiques (…) Elle a aussi pour but de raffermir les liens très anciens entre le Royaume du Maroc et la principauté de Monaco”, a-t-il déclaré à la MAP, à l’occasion de l’ouverture de cette exposition, qui relate à travers des photographies et des écrits, le périple du Prince Albert Ier de Monaco au Maroc entre 1894 et 1897.

Cet événement, inauguré par Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid et Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco, présente des archives de grande importance, ainsi qu’un rare aperçu des us et coutumes du Maroc au XIX siècle.

Dans une déclaration similaire, le directeur des Archives et de la Bibliothèque du Palais princier, Thomas Fouilleron, a souligné l’ancienneté des relations entre le Maroc et Monaco, en donnant pour exemple le traité d’amitié et de commerce signé en 1867 par le Royaume chérifien et la principauté monégasque.

Pour sa part, le directeur des Archives du Maroc, Jamâa Baida, a évoqué le caractère “inédit” de l’exposition, qui éclaire, d’après lui, sur plusieurs aspects de la vie au Maroc, un pays “qui était en train de vivre des mutations profondes au contact de l’Occident”.

Lire aussi

La ville de Salé vibre au rythme du 16è Festival international des enfants de la paix

jeudi, 25 juillet, 2024 à 20:40

La ville de Salé abrite la 16ème édition du Festival international des enfants de la paix, organisée par l’Association Bouregreg jusqu’au 30 juillet, sous la présidence honoraire de SAR la Princesse Lalla Meryem.

Taza: 30 hectares de couvert forestier ravagés par le feu

jeudi, 25 juillet, 2024 à 19:25

Un incendie s’est déclaré mercredi soir dans la forêt de Bourd, dans la zone de Charchara, district d’Aknoul (province de Taza), détruisant 30 hectares de couvert forestier.

L’adoption de 13 propositions de loi lors d’une seule session, un “précédent positif” dans l’histoire de la Chambre des représentants (Talbi El Alami)

jeudi, 25 juillet, 2024 à 19:05

L’adoption de 13 propositions de loi lors d’une seule session législative constitue un “précédent positif” et témoigne du “consensus” entre les composantes politiques de la Chambre des représentants, a indiqué jeudi son président, Rachid Talbi El Alami.