M. Guterres rend un hommage appuyé à SM le Roi pour ses initiatives en faveur de la paix

M. Guterres rend un hommage appuyé à SM le Roi pour ses initiatives en faveur de la paix

mardi, 4 mars, 2014 à 18:28

Genève – Le Haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés, M. Antonio Guterres, a rendu un hommage appuyé à SM le Roi Mohammed VI pour ses initiatives en faveur de la paix dans le monde, y compris la nouvelle politique lancée par le Souverain dans le domaine de la migration et de l’asile.

“Nous tenons à manifester notre appréciation des initiatives de SM le Roi en matière de paix dans beaucoup d’endroits du monde qui ont une importance pour le HCR”, a déclaré M. Guterres à la presse à l’issue d’un entretien avec la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mme Mbarka Bouaida.

Le Haut-commissaire s’est, dans ce contexte, félicité de “la coopération très étroite, très positive et très constructive” du gouvernement du Maroc, en permettant au HCR d’accompagner la dynamique de développement et de transformation survenue au Maroc dans un pilier du système international de protection des réfugiés.

Cette dynamique a pu être enclenchée grâce à la réforme du système d’asile et de migration initiée par le Souverain, a relevé le responsable onusien.

M. Guterres s’est félicité de la présence active du Maroc dans les débats stratégiques en cours sur la protection des réfugiés dans le monde, citant la présence humanitaire permanente du Royaume sur le terrain et le déploiement d’hôpitaux de campagne marocains dans plusieurs régions du monde.

Il n’a pas manqué d’appeler au partage de l’expertise marocaine en matière de gestion des flux migratoires à l’échelle régionale, mettent en relief par ailleurs le rôle agissant et la contribution du Royaume dans le système de gouvernance du HCR.

Au cours de cette entrevue, qui s’est déroulée en marge de la 25e session du Conseil des droits de l’Homme en présence de l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à Genève, Omar Hilale, l’accent a été mis sur les aspects de la coopération entre le Maroc et le HCR, particulièrement après la création du nouveau bureau des réfugiés et apatrides dans le sillage de la nouvelle politique migratoire à visage humain.

Les discussions entre les parties ont porté sur l’action menée conjointement pour l’identification et la régularisation de la situation des réfugiés ainsi que sur la situation humanitaire au Proche-Orient, au Sahel et au Nord d’Afrique, a déclaré la ministre déléguée à la MAP.

Les deux parties, a-t-elle précisé, ont relevé les réalisations accomplies par le Maroc sur le terrain humanitaire, lesquelles font aujourd’hui du Royaume un modèle dans ce domaine et une source de fierté pour le Haut-commissaire aux réfugiés.

Lire aussi

La fête du Trône célébrée dans la joie et la communion à Paris

mardi, 30 juillet, 2024 à 23:50

C’est dans une ambiance de fête et de communion qu’une brillante réception a été organisée, mardi soir à Paris, à l’occasion de la célébration du 25ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux ancêtres.

Sahara marocain : La position de la France ne manquera pas d’impacter la gestion de la question au Conseil de sécurité (Loulichki)

mardi, 30 juillet, 2024 à 23:25

La nouvelle position exprimée par la France en soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara ne manquera pas d’impacter la gestion de ce dossier au niveau du Conseil de sécurité de l’ONU, a estimé Mohammed Loulichki, Senior Fellow au think tank Policy Center for the New South (PCNS).

Le gouvernement déterminé à accélérer la cadence des investissements dans le secteur de l’eau (M. Akhannouch)

mardi, 30 juillet, 2024 à 23:24

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a affirmé, mardi à M’diq, que le gouvernement est déterminé à accélérer la cadence des investissements en matière de mobilisation et de gestion des ressources en eau.