Tragédie de Sebta : L’utilisation de balles en caoutchouc contre les immigrants est “légale toutefois imprudente” (Médiateur espagnol)

Tragédie de Sebta : L’utilisation de balles en caoutchouc contre les immigrants est “légale toutefois imprudente” (Médiateur espagnol)

jeudi, 27 février, 2014 à 17:53

Madrid – Le défenseur du peuple en Espagne (Médiateur), Soledad Becerril a qualifié jeudi d'”imprudente” bien qu’elle soit “légale” l’utilisation par la garde civile espagnole de balles en caoutchouc contre les immigrants subsahariens, le 6 février dernier.
Lors d’une conférence de presse au Congrès des députés (chambre basse du parlement) après la remise du rapport annuel de cette institution, Mme Becerril a expliqué que c’est la conclusion qu’elle avait tirée après avoir reçu mercredi soir des données sur cette tragédie dans laquelle plusieurs immigrants subsahariens ont péri noyés lors de leur tentative d’accéder au préside occupé de Sebta, le 6 février dernier.
Ce drame avait déclenché une vive polémique dans le pays sur l’attitude des forces de sécurité espagnoles, certains partis politiques ayant même réclamé la démission du ministre de l’intérieur, Jorge Fernandez Diaz, qui avait reconnu devant une commission parlementaire l’usage de matériel antiémeute contre les immigrants pour les empêcher d’entrer en force à Sebta.
Elle a toutefois noté que l’affaire est actuellement entre les mains d’un juge espagnol pour en déterminer les responsabilités.

Lire aussi

La ville de Salé vibre au rythme du 16è Festival international des enfants de la paix

jeudi, 25 juillet, 2024 à 20:40

La ville de Salé abrite la 16ème édition du Festival international des enfants de la paix, organisée par l’Association Bouregreg jusqu’au 30 juillet, sous la présidence honoraire de SAR la Princesse Lalla Meryem.

Chambre des représentants : adoption à la majorité d’un projet de loi sur la réforme des CRI

jeudi, 25 juillet, 2024 à 19:46

La Chambre des représentants a adopté à la majorité, jeudi lors d’une séance législative, le projet de loi n°22.24 modifiant et complétant la loi n°47.18 portant réforme des centres régionaux d’investissement (CRI) et création des commissions régionales unifiées d’investissement.

Taza: 30 hectares de couvert forestier ravagés par le feu

jeudi, 25 juillet, 2024 à 19:25

Un incendie s’est déclaré mercredi soir dans la forêt de Bourd, dans la zone de Charchara, district d’Aknoul (province de Taza), détruisant 30 hectares de couvert forestier.