Le Maroc est activement engagé au sein de l’UpM et garde une priorité absolue pour la construction du Maghreb (Sijilmassi)

Le Maroc est activement engagé au sein de l’UpM et garde une priorité absolue pour la construction du Maghreb (Sijilmassi)

jeudi, 27 février, 2014 à 17:24

Rabat – Le Maroc est activement engagé au sein de l’Union pour la Méditerranée (UpM) et garde une priorité absolue pour la construction du Maghreb,  a indiqué M. Fathallah Sijilmassi, secrétaire général de l’UPM.

Le Royaume est un membre actif du processus sous-régional du 5+5 sans oublier sa très dynamique politique arabe et africaine, a souligné M. Sijilmassi, dans un entretien accordé au quotidien le Matin du Sahara et du Magrhreb et publié jeudi, ajoutant que la participation du Maroc dans l’UpM s’inscrit dans la continuité de son engagement historique et son ancrage stratégique dans cet espace.

Aux yeux de M. Sijilmassi, la stabilité politique et économique dont bénéficie le Maroc, face à l’élargissement de l’espace stratégique méditerranéen vers le Sud, lui permet de jouer un rôle clé au sein de la zone euro-méditerranéenne et de conforter son ancrage atlantique et africain.

Et ajouter que cet enchaînement Méditerranée-Afrique-Atlantique montre d’une part le prolongement naturel de la Méditerranée (occidentale et orientale) à l’Afrique (et la zone sahélo-saharienne), créant un espace de partenariat et de coopération qui va au-delà du bassin méditerranéen et dans lequel le Maroc joue un rôle stratégique, soulignant que la visite qu’effectue actuellement Sa Majesté le Roi en Afrique confirme l’importance de cet axe stratégique majeur.

Le Royaume qui a lancé une série de chantiers structurants allant dans le sens du développement se trouve actuellement engagé avec l’Union européenne dans deux voies complémentaires, a-t-il poursuivi .

Il s’agit de la voie bilatérale :  le Royaume est le premier pays de la Rive-Sud de la Méditerranée à disposer d’un statut avancé, c’est-à-dire d’un cadre bilatéral renforcé qui prend en considération les avancées considérables réalisées par le Maroc depuis une quinzaine d’années sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI,  a expliqué M. Sijilmassi.

Il s’agit aussi de la voie régionale : le Maroc est activement engagé au sein de l’ UpM.

Au-delà des projets et initiatives dans lesquels le Maroc est fortement impliqué, l’UpM, en réunissant trois continents, l’Europe, l’Afrique et l’Asie, revêt une importance stratégique sur les plans politique, sécuritaire, économique et humain, a fait remarquer le SG de l’UpM.

 

Lire aussi

La Bourse de Casablanca démarre en bonne mine

jeudi, 1 août, 2024 à 10:04

La Bourse de Casablanca a démarré en bonne mine jeudi, son principal indice, le MASI, progressant de 0,2% à 14.012,04 points (pts).

Sous l’impulsion de SM le Roi, le Maroc occupe une place centrale sur la scène mondiale (Ancien président chilien)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 20:07

Sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc occupe une place centrale sur la scène mondiale, a affirmé l’ancien président chilien, Eduardo Frei (1994-2000), saluant les progrès réalisés par le Royaume depuis l’intronisation du Souverain.

L’ambassade du Maroc à Berlin commémore la glorieuse Fête du Trône

mercredi, 31 juillet, 2024 à 18:03

L’ambassade du Royaume du Maroc en République fédérale d’Allemagne a organisé, mardi à Berlin, une réception grandiose à l’occasion du 25ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux Ancêtres.