“L’Algérie est plongée dans une convalescence interminable” (Yasmina Khadra)

“L’Algérie est plongée dans une convalescence interminable” (Yasmina Khadra)

vendredi, 21 février, 2014 à 11:35

Paris – “L’Algérie est plongée dans une convalescence interminable”, a affirmé l’écrivain et candidat à l’élection présidentielle d’avril prochain, Yasmina Khadra, soulignant que son pays risque aujourd’hui une “insurrection” similaire à celle des années 80.

“L’Algérien a l’impression de vivre sur un territoire ennemi, car il ne trouve de compassion et d’empathie nulle part”, a noté l’écrivain dans un entretien publié vendredi par l’hebdomadaire français “Mariane”.

“A l’origine de cette dérive il y a la chosification de la jeunesse, l’absence de tout projet de société, la démolition du rêve”, a-t-il dit, appelant à redonner de l’espoir aux Algériens.

“Ce pays a besoin de voir sur le terrain des projets concrets et durables, contrairement à ces gigantesques chantiers qui sont déployés partout et qui, à peine inaugurés, tombent en ruine”, a-t-il soutenu.

Evoquant le rôle de l’armée algérienne, Yasmina Khadra, de son vrai nom Mohamed Moulessehoul, a indiqué que sa place est dans les casernes “pas plus, pas moins”, rappelant que son pays fait face au développement des maquis terroristes notamment Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).

“Outre la défense du pays, le rôle de l’armée est peut être aussi la défense de la Constitution. Or, si l’armée algérienne avait eu une force réelle, elle n’aurait jamais permis qu’on viole la Constitution” pour permettre au Président d’effectuer un troisième mandat, a-t-il fait remarquer.

Lire aussi

Sous l’impulsion de SM le Roi, le Maroc occupe une place centrale sur la scène mondiale (Ancien président chilien)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 20:07

Sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc occupe une place centrale sur la scène mondiale, a affirmé l’ancien président chilien, Eduardo Frei (1994-2000), saluant les progrès réalisés par le Royaume depuis l’intronisation du Souverain.

L’ambassade du Maroc à Berlin commémore la glorieuse Fête du Trône

mercredi, 31 juillet, 2024 à 18:03

L’ambassade du Royaume du Maroc en République fédérale d’Allemagne a organisé, mardi à Berlin, une réception grandiose à l’occasion du 25ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux Ancêtres.

La décision du Président Macron de soutenir la souveraineté marocaine sur son Sahara, «une avancée cruciale pour nos relations bilatérales » (Eric Ciotti)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 17:59

La décision du Président français, M. Emmanuel Macron de soutenir la souveraineté marocaine sur son Sahara, est «une avancée cruciale pour nos relations bilatérales», a souligné, mercredi, M. Eric Ciotti, Président du parti « Les Républicains ».