L’intégration maghrébine permettra de booster de 15 pc à 20 pc le commerce inter-régional (chercheur)

L’intégration maghrébine permettra de booster de 15 pc à 20 pc le commerce inter-régional (chercheur)

mardi, 18 février, 2014 à 10:57

Marrakech – L’intégration maghrébine permettra de booster de 15 pc à 20 pc le commerce inter-régional, en raison des potentiels dont regorge la région et du volume de son produit intérieur brut (PIB), a estimé, lundi à Marrakech, David Laborde Debucquet, chercheur à l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires.

“L’intégration maghrébine permettra de booster de 15 pc à 20 pc le commerce inter-régional, qui ne dépasse pas actuellement les 3 pc des échanges extérieurs des cinq pays du Maghreb”, a expliqué M. Debucquet qui intervenait dans le cadre du Forum des entrepreneurs maghrébins.

Présentant une étude sur les potentiels de commerce entre les pays de l’Union du Maghreb arabe (UMA), M. Debucquet a assuré que la Tunisie est actuellement le pays le plus intégré grâce à son économie verte, notant que l’intégration maghrébine pourra générer des gains très significatifs en termes de croissance et de compétitivité des économies de la région.

De son côté, la présidente de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), Ouided Bouchamaoui, a passé en revue les défis liés à l’intégration maghrébine, dont la libre-circulation des biens, des services, des capitaux et des personnes, notant la nécessité d’adopter une approche sectorielle à travers la recherche des synergies entre les pays ayant des avantages comparatifs dans des secteurs différents.

Quant au délégué général de l’Institut de prospective économique du monde méditerranéen (IPEMed), Jean Louis Guigou, il a estimé que le principal enjeu de l’intégration maghrébine est la déclinaison d’une vision claire associée à une stratégie industrielle partagée par les pays maghrébins, à travers la recherche de partenariats et le renforcement du transfert de technologies.

Lire aussi

Sous l’impulsion de SM le Roi, le Maroc occupe une place centrale sur la scène mondiale (Ancien président chilien)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 20:07

Sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc occupe une place centrale sur la scène mondiale, a affirmé l’ancien président chilien, Eduardo Frei (1994-2000), saluant les progrès réalisés par le Royaume depuis l’intronisation du Souverain.

L’ambassade du Maroc à Berlin commémore la glorieuse Fête du Trône

mercredi, 31 juillet, 2024 à 18:03

L’ambassade du Royaume du Maroc en République fédérale d’Allemagne a organisé, mardi à Berlin, une réception grandiose à l’occasion du 25ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux Ancêtres.

La décision du Président Macron de soutenir la souveraineté marocaine sur son Sahara, «une avancée cruciale pour nos relations bilatérales » (Eric Ciotti)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 17:59

La décision du Président français, M. Emmanuel Macron de soutenir la souveraineté marocaine sur son Sahara, est «une avancée cruciale pour nos relations bilatérales», a souligné, mercredi, M. Eric Ciotti, Président du parti « Les Républicains ».