Les pays du Sahel souhaitent bénéficier de l’expérience du Maroc en matière de défense et de gestion des frontières

Les pays du Sahel souhaitent bénéficier de l’expérience du Maroc en matière de défense et de gestion des frontières

lundi, 11 juin, 2018 à 15:23

Rabat – Les pays du Sahel souhaitent bénéficier de l’expérience du Maroc dans le domaine de la défense et de la gestion des frontières, a indiqué, lundi à Rabat, le Secrétaire permanent du G5 Sahel, Maman Sambo Sidikou.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de ces entretiens avec le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l’Administration de la défense nationale, M. Abdeltif Loudyi, M. Sambo Sidikou, en visite de travail de deux jours au Maroc, a exprimé la volonté des 5 pays du Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad) de profiter de l’expertise du Maroc en matière de lutte contre les bandes armées et les groupes terroristes.

“Le Maroc a toujours été aux côtés des pays du Sahel”, a-t-il souligné, relevant qu’un grand nombre d’officiers et d’hommes de défense et de sécurité du G5 Sahel poursuivent des formations dans des écoles marocaines.

“Nous sommes dans une phase de lutte contre des groupes terroristes hautement sophistiqués, nous devons gagner de puissance”, a-t-il affirmé, notant que le G5 Sahel dispose de près de 5.000 hommes sur les frontières de ces 5 pays qui mènent la lutte contre le terrorisme et protègent les populations.

Il a également souligné la nécessité de bâtir une “forte” coopération en matière de défense et d’approfondir la coopération Sud-Sud dans ce domaine.

 

Lire aussi

Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus: lancement du Programme Facilitation d’accès à la rentrée scolaire

vendredi, 27 septembre, 2024 à 0:23

La Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des Détenus a organisé, jeudi, la cérémonie de lancement du Programme Facilitation d’accès à la rentrée scolaire, pour la saison 2024-2025, au profit des enfants des bénéficiaires des services de la Fondation.

AG de l’ONU: Accord d’exemption de visa entre le Maroc et le Kazakhstan

vendredi, 27 septembre, 2024 à 0:16

Le Maroc et le Kazakhstan ont signé, jeudi à New York, un accord d’exemption de visa.

L’accélération des investissements durables, un prérequis de la transition énergétique (Mme Benali)

vendredi, 27 septembre, 2024 à 0:00

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a relevé, jeudi à Rabat, l’importance de l’accélération des investissements durables en tant que “prérequis” de la transition énergétique au Maroc et en Afrique.