SAR La Princesse Lalla Salma visite la Maison de l’Avenir à Rabat

SAR La Princesse Lalla Salma visite la Maison de l’Avenir à Rabat

samedi, 15 février, 2014 à 13:59

Rabat – SAR La Princesse Lalla Salma, Présidente de la Fondation Lalla Salma – prévention et traitement des cancers, a visité samedi la Maison de l’Avenir à Rabat, après sa rénovation.

La rénovation de la Maison de l’Avenir a nécessité une enveloppe de 2,2 millions de dirhams (MDH), dont une contribution de la Fondation Lalla Salma de 1 MDH.

D’autres contributeurs ont participé au réaménagement de cet édifice, notamment la Société nationale d’investissement, le groupe Akwa lmmo Développement, la Fondation CDG, Maroc Telecom et le Rotaract de Settat.

Dans une déclaration à la MAP, le ministre de la Santé, Houcine El Ouardi a indiqué que “la rénovation de cette maison s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre son département et la Fondation Lalla Salma – prévention et traitement des cancers”.

La Maison de l’Avenir offre un lieu d’hébergement aux enfants atteints de cancer et leurs familles et leur assure de bonnes conditions de séjour, a précisé M. El Ouardi.

Après 2009, “nous avons augmenté le budget consacré aux médicaments (traitant le cancer) qui dépasse 340 MDH par an”, a-t-il fait savoir, relevant l’intérêt accru accordé à la maladie du cancer, à travers l’acquisition d’accélérateurs et l’inauguration de centres de traitement de proximité.

Cette Maison, fondée en 1995 par l’Association l’Avenir, a rendu de grands services aux familles habitant loin de Rabat et ayant un enfant soigné pour cancer à l’Hôpital d’enfants de Rabat.

Elle a permis d’améliorer les conditions de séjour des familles et des malades et de réduire les taux d’abandon de traitement et de suivi.

Cette maison dispose de 22 chambres (54 lits), une salle de jeux, des salons, une cuisine équipée, une salle à manger et un jardin.

La Maison, qui accueille en moyenne 600 familles par an, fournit aux enfants et aux familles hébergement, nourriture, transport, loisirs et écoute moyennant une contribution symbolique de 10 DH par nuitée et par accompagnant.

Les deux régions les plus représentées sont Tanger-Tétouan et El Gharb-Chrarda Beni Hsein, suivis des régions de l’Oriental et de Taza-Al Hoceima-Taounate.

Le nombre de nuitées en 2012 a atteint 14.000 environ, alors que le taux d’occupation moyen est de 75 pc et la durée moyenne du séjour est de 10 jours. Le nombre moyen de séjours par an des familles est de 5.

Pour faire connaitre ses activités et prestations, l’Association l’Avenir organise une journée portes ouvertes à l’occasion de la Journée internationale du cancer de l’enfant célébrée cette année sous le signe “les signes d’appel pour un diagnostic précoce des cancers de l’enfant”. L’objectif est de sensibiliser le grand public
que le cancer de l’enfant est curable en cas de diagnostic précoce et un traitement  dans un centre d’oncologie pédiatrique doté de moyens humains et matériels adéquats.

Lire aussi

JO-2024 : le surfeur marocain Ramzi Boukhiam éliminé au 3è tour

lundi, 29 juillet, 2024 à 22:03

Le surfeur marocain Ramzi Boukhiam a été éliminé, non sans démériter, lundi à Teahupo’o (Tahiti) lors du troisième tour de l’épreuve du surf, comptant pour les Jeux olympiques Paris-2024.

Chichaoua : Des familles à Bouaboud s’apprêtent à regagner leurs maisons reconstruites après le séisme

lundi, 29 juillet, 2024 à 20:01

Après plusieurs mois de persévérance et de labeur, plusieurs familles au niveau de la commune de Bouaboud et ce, à l’instar d’autres communes relevant de la province de Chichaoua, s’apprêtent à regagner très prochainement leurs maisons reconstruites après le séisme du 8 septembre dernier ayant frappé plusieurs régions du Royaume.

RGPH 2024 : lancement de la 2è phase de formation en présentiel des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs dans la région Rabat-Salé-Kénitra

lundi, 29 juillet, 2024 à 14:54

La deuxième phase de la formation en présentiel au profit des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs participant à l’opération de Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a débuté, lundi à Rabat, au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra.