Hassan Badida : Mon succès dans “C’est eux les chiens” découle d’une parfaite connaissance de l’environnement politique des années 70

Hassan Badida : Mon succès dans “C’est eux les chiens” découle d’une parfaite connaissance de l’environnement politique des années 70

samedi, 15 février, 2014 à 10:28

Tanger – L’acteur marocain Hassan Badida, qui s’est illustré en jouant le rôle d’un détenu politique retrouvant la liberté après trente ans de prison dans le long-métrage “C’est eux les chiens” de Hicham Lasri, estime que ce succès est dû à sa parfaite connaissance de l’environnement politique du Maroc dans les années 70.

Dans une déclaration à la presse, Hassan Badida, qui a reçu le prix du meilleur acteur au Festival de Dubaï pour ce rôle, a indiqué que l’environnement du film, qui aborde les événements de 1981 à Casablanca, ne lui est pas étranger, du même qu’il a vécu la confrontation entre le pouvoir et la gauche de l’époque dans sa relation avec son père.

“Mon père était policier et j’appartenais à la jeunesse ittihadie, et cette proximité m’a permis de cerner le regard que portait chaque partie sur l’autre”, a expliqué l’acteur, très applaudi par le public lors de la 15ème édition du Festival national du film (FNF) de Tanger pour sa performance, mêlant spontanéité et professionnalisme.

Il s’agit là du premier rôle principal pour cet acteur habitué aux rôles secondaires. Badida n’oublie pas à cette occasion de remercier Hicham Lasri qui lui avoir offert cette chance.

Le film parle d’un détenu sorti de prison après trente années passée dans l’ombre, pendant lesquelles il a oublié jusqu’à son nom, sa famille et sa vie perdue.

Pour Badida, le succès du film vient du fait que le réalisateur a fait de ce projet cinématographique un atelier d’écriture participatif. “La touche artistique du réalisateur a porté ses fruits même avant le début du tournage, en associant l’ensemble du staff à l’écriture et à la recherche de la meilleure interprétation”.

Hassan Badida avait déjà attiré l’attention grâce à un petit rôle dans “Androman..de sang et de charbon” d’Azzelarab Alaoui, en plus de paraitre dans tous les films de Hicham Lasri. Il sera d’ailleurs à l’affiche du prochain film de ce réalisateur, “La mer est derrière vous” actuellement en montage.

Lire aussi

Ouverture des Jeux Paralympiques de Paris : Najwa Awane et Hicham Lamlas porteront le drapeau national

mercredi, 28 août, 2024 à 16:58

La championne de tennis sur fauteuil roulant, Najwa Awane et le joueur de cécifoot Hicham Lamlas seront les porte-drapeaux de la délégation nationale, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques qui aura lieu, mercredi soir à Paris, a-t-on appris auprès de la Fédération royale marocaine des sports pour personnes en situation de handicap.

Marrakech: Les camions-citernes, une solution vitale pour l’approvisionnement en eau potable de la commune de Saada

mercredi, 28 août, 2024 à 13:32

En réponse au stress hydrique alarmant dans la région de Marrakech, le dispositif d’approvisionnement par camions-citernes de la commune de Saada assure l’accès à l’eau potable pour 13 douars et 1.045 ménages, avec un impact bénéfique sur leurs conditions de vie.

A Marrakech, des efforts sans relâche pour une gestion durable des eaux usées

mercredi, 28 août, 2024 à 13:09

La station d’épuration et de réseau de réutilisation des eaux usées, gérée par la Régie autonome de distribution d’eau et d’électricité de Marrakech (RADEEMA), s’impose comme une initiative clé dans la lutte contre le stress hydrique qui affecte la cité Ocre.