De nouvelles infrastructures socio-sportives à Salé : Une bienveillance royale constante à l’endroit des jeunes

De nouvelles infrastructures socio-sportives à Salé : Une bienveillance royale constante à l’endroit des jeunes

vendredi, 14 février, 2014 à 15:39

Salé- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé vendredi à l’inauguration de quatre projets socio-sportifs dans la préfecture de Salé, une nouvelle illustration de la bienveillance constante du Souverain à l’endroit des jeunes et de Sa volonté permanente de promouvoir les conditions d’épanouissement de cette frange de la société et de développement de ses potentialités.

Réalisés dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) pour un coût global de plus de 21 millions de dirhams, ces projets consistent en la construction de deux salles couvertes omnisports, l’une à Hay Essalam et l’autre à Sala El Jadida, ainsi que la réalisation d’un complexe socio-sportif de proximité au quartier Said Hajji et d’un autre à Sala El Jadida.

La concrétisation de ces projets qui visent la promotion des activités sportives, le renforcement des équipements de proximité et l’amélioration du cadre de vie des populations locales, procède de la vision du Souverain qui place l’élément humain, et particulièrement les jeunes, au centre des grands chantiers lancés au niveau du Royaume.

En effet, Sa Majesté le Roi avait affirmé dans Son discours adressé à la Nation à l’occasion du 59è anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, que ces grands chantiers ne peuvent atteindre leurs objectifs qu’en s’appuyant sur la force et la créativité de la jeunesse marocaine, et en tirant parti des potentialités dont elle est porteuse.

Les salles couvertes omnisports de Hay Essalam et de Sala El Jadida permettront ainsi de satisfaire les besoins des populations cibles, avides d’espaces d’épanouissement et de déve loppement des potentialités physiques, notamment les associations sportives et les équipes des quartiers.

Les deux salles comprennent des aires de jeux pour mini-foot, basket-ball, hand-ball et volley-ball, des gradins, des vestiaires pour entraineurs et joueurs, des salles de soins et des locaux administratifs.

Concernant les complexes socio-sportifs de proximité de Sala El Jadida et du quartier Said Hajji, ils comportent, chacun, une salle polyvalente, une maison de jeunes, une salle informatique, une salle d’études, une crèche, un terrain omnisports en gazon synthétique et une cafétéria.

Ces nouvelles structures, qui confortent le programme de mise à niveau urbaine intégrée de la ville de Salé (2014-2016), lancé mercredi dernier par Sa Majesté le Roi, assureront un rôle éminemment important dans l’encouragement des jeunes à poursuivre leurs études, à s’émanciper et à faire étalage de leurs compétences sportives, artistiques et intellectuelles.

Meilleurs remparts contre le décrochage scolaire et la délinquance juvénile, ces projets permettront aux jeunes de réussir leur insertion dans la vie sociale, d’échapper à toutes les formes de marginalisation et d’exclusion, comme ils offriront des services de proximité de qualité aux habitants des quartiers périphériques.

Leur concrétisation confirme l’intérêt particulier qu’accorde le Souverain aux projets lancés dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain, en assurant personnellement le suivi de l’exécution et de l’avancement de ses programmes.

Lire aussi

Coupe du Trône de golf 2024: Royal Golf Dar Es Salam de Rabat s’adjuge le titre

samedi, 27 juillet, 2024 à 21:35

Royal Golf Dar Es Salam a remporté, samedi, la 19è édition de la Coupe du Trône de golf, organisée du 22 au 17 juillet au Royal Golf Dar Es Salam à Rabat.

Le CESE tient la 160e session ordinaire de son Assemblée Générale

samedi, 27 juillet, 2024 à 20:18

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu, jeudi 25 juillet, la 160e session ordinaire de son Assemblée générale, sous la présidence de M. Ahmed Réda Chami, président du Conseil.

Al Haouz: La Béia dans le patrimoine islamique et ses particularités marocaines, au cœur d’un colloque à Tahanaout

samedi, 27 juillet, 2024 à 18:39

La Béia dans le patrimoine islamique, avec un focus sur ses particularités marocaines, est le thème central d’un colloque national, organisé samedi à Tahanaout, chef-lieu de la province d’Al Haouz, avec la participation d’un parterre d’oulémas et de chercheurs.