Commémoration à Casablanca du 40è jour du décès du résistant Ghali Iraki Housseini

Commémoration à Casablanca du 40è jour du décès du résistant Ghali Iraki Housseini

dimanche, 9 février, 2014 à 15:59

Casablanca – Le Haut Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération a commémoré samedi soir à Casablanca le 40ème jour du décès du résistant Ghali Iraki Housseini.

Une cérémonie commémorative en guise de reconnaissance des sacrifices consentis par le défunt au service de l’indépendance du pays, comme l’a souligné le Haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, Mustapha El Ktiri, déplorant, au nom de la famille de la résistance, la perte d’un résistant acharné comme le fut feu Ghali Iraki.

Tout en louant les qualités humaines du défunt et son riche expérience, il a souligné qu’il restera comme il l’a été un des grands noms de la résistance, un symbole de bravoure et de sacrifice.

D’autres témoignages ont également évoqué son parcours, saluant avec émoi la mémoire du résistant disparu qui force le respect pour son abnégation, son patriotisme et son engagement sans faille.

Feu Ghali Iraki Housseini, décédé à l’âge de 89 ans, avait précocement rejoint les rangs du mouvement de libération nationale pour participer aux côtés de ses compagnons dans le parti de l’Istiqlal à la préparation de la visite effectuée en 1947 à Tanger par le regretté Souverain feu Mohamed V où il prononça son mémorable discours Royal.

Le disparu a occupé au lendemain de l’indépendance le poste de premier gouverneur dans sa ville natale, Fès avant d’être successivement nommé ministre délégué auprès du ministère des affaires étrangères et chargé de mission auprès du Cabinet Royal au sein du ministère de l’intérieur.

En 1973, il a été nommé membre du conseil national provisoire de la résistance et des anciens membres de l’armée de libération puis membre du comité scientifique du Haut commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération.

Lire aussi

Début du recensement à Béni Mellal, l’heure est à la mobilisation

dimanche, 1 septembre, 2024 à 17:14

Le Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2024 a démarré, dimanche, dans la ville de Béni Mellal à l’instar des autres régions du Royaume, dans un climat de mobilisation massive des équipes de recensement et d’une adhésion large et spontanée des citoyens.

Lancement du recensement à Fès : Un premier jour sous le signe de l’engagement citoyen

dimanche, 1 septembre, 2024 à 16:02

Le 1er septembre marque le lancement officiel à Fès, à l’instar des autres villes et régions du Royaume, du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2024 au Maroc, une opération d’envergure nationale qui se poursuivra jusqu’au 30 septembre.

Jeux Paralympiques (Cécifoot): Match nul entre le Maroc et l’Argentine (0-0)

dimanche, 1 septembre, 2024 à 15:55

La sélection nationale marocaine de cécifoot et son homologue argentine se sont quittées sur un match nul (0-0) lors des Jeux paralympiques (Paris-2024).