Les professionnels soulignent l’urgence de la concrétisation du projet d’une nouvelle loi du cinéma au Maroc

Les professionnels soulignent l’urgence de la concrétisation du projet d’une nouvelle loi du cinéma au Maroc

samedi, 8 février, 2014 à 18:58

—Envoyés spéciaux–.

Tanger – Les professionnels du 7-ème art national ont souligné, samedi à Tanger, l’urgence de la concrétisation du projet d’une nouvelle loi de l’industrie cinématographique au Maroc de manière à ce qu’il puisse accompagner les défis de la révolution numérique.

Lors d’une rencontre interprofessionnelle sur “Développement du cadre juridique de l’industrie cinématographique à la lumière des recommandations du Livre Blanc sur le cinéma marocain”, les représentants des différentes branches de l’industrie du film ont soulevé l’importance des recommandations du Livre Blanc relatives à la production cinématographique et sa valorisation, de même qu’à la formation, la distribution et au rayonnement de la culture cinématographique.

Ils ont insisté sur l’impératif de les concrétiser dans les plus brefs délais selon une approche participative associant les différents intervenants du secteur, y compris les chambres professionnelles actives dans les domaines de la production, de la diffusion, d’exploitation et de la distribution, et les acteurs institutionnels, dont le ministre de tutelle et le Centre cinématographique marocain (CCM).

Intervenant à l’ouverture de cette rencontre, tenue en marge du 15-ème Festival National du Film (FNF), le directeur du CCM, Noureddine Sail, a salué la qualité des recommandations du Livre Blanc, rédigé en concertation avec les professionnels, dans la perspective d’une refonte de la réglementation cinématographique nationale, avec notamment une restructuration du CCM qui supervise le secteur. Une réforme rendue, selon lui, plus que nécessaire que jamais pour combler le vide juridique actuel et accompagner toutes les mutations technologiques, notamment la révolution numérique avec ses avantages (nouvelles possibilités de création en matière de production, baisse des coûts de tournage pour la production, souplesse et possibilité de diversification d’exploitation) et ses contraintes, en particulier pour la post-production (obligation de reconversion des laboratoires) et l’archivage (conservation de plus en plus côuteuse).

“L’année 2014 doit être celle de la loi du cinéma et de la reconstruction du CCM”, a-t-il plaidé, encourageant les professionnels à œuvrer pour la concrétisation de cet objectif et d’apporter leur contribution, dans le cadre d’une commission, pour finaliser une version définitive d’un projet de loi que le gouvernement pourrait soumettre rapidement au Parlement.

Cette rencontre a été l’occasion de débattre les principaux axes à prendre en considération dans le projet de loi, à savoir l’organisation administrative du CCM, les professions du cinéma, la coopération internationale (notamment la coproduction), la médiation, le registre publique, les fonds d’aide et les dispositifs de contrôle et de sanction.

Les participants ont également examiné des expériences d’autres pays du cinéma dans la réglementation du paysage cinématographique, pouvant inspirer la rédaction de la nouvelle loi, y compris celles des Etats Unis, du Canada, de l’Europe, l’Asie, mais aussi de l’Amérique latine dont l’apport est d’autant plus intéressant que sa réglementation est plus récente prenant en compte le rayonnement de la culture et sa démocratisation à travers l’appui de la production télévisée.

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