Parution de l’édition 360 de la Revue d’Information et de communication des Forces Armées Royales (FAR)

Parution de l’édition 360 de la Revue d’Information et de communication des Forces Armées Royales (FAR)

vendredi, 7 février, 2014 à 14:17

Un nouveau numéro (360) de la Revue d’Information et de communication des Forces Armées Royales (FAR) vient de paraître avec un éditorial et un dossier consacrés à l’arme savante de l’armée de terre, “le Génie militaire”.

La revue consacre une place de choix aux activités royales, notamment à Marrakech où SM le Roi Mohammed VI a présidé les travaux de la 20ème session du Comité Al Qods Al-Charif, marqués par les discours prononcés par le Souverain à l’ouverture comme à la clôture de cette session et qui ont constitué une véritable feuille de route pour les membres du Comité Al Qods.

Dans cette même rubrique “Activités Royales” illustrée de photos, la revue revient sur la visite officielle au Maroc, effectuée par l’Emir du Qatar, Son Altesse Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, qui a été reçu par SM le Roi Mohammed VI.

La revue revient aussi sur la décision de SM le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, d’envoyer un contingent des FAR dans le cadre de la mission des Nations Unies en République Centrafricaine, ainsi que sur les intenses activités du Souverain, courant janvier 2014 à Marrakech et en novembre 2013 à Meknès et à Fès, et publie une rétrospective des activités royales au cours de l’année 2013.

La revue consacre aussi une bonne place à la visite de travail effectuée par SM le Roi Mohammed VI aux Etats-Unis et à la rencontre au sommet entre le Souverain et le président américain, M. Barak Obama, qui a donné lieu à la publication d’un communiqué conjoint entre les Etats-Unis et le Royaume du Maroc.

La revue mensuelle réserve son éditorial à l’arme savante de l’Armée de terre, le Génie militaire qui “assume la mission de construire, maintenir et défendre les infrastructures militaires”, soulignant que son action s’exerce aussi bien en temps de paix qu’en temps de guerre, “mission que traduit le triptyque partagé par nombre d’armées modernes: Souvent construire, parfois détruire, toujours servir”.

Sous le titre “Secourir les populations au cœur de l’engagement du Génie militaire”, l’éditorialiste explique qu’en temps de paix, “cette armée se charge de bâtir les construction militaires abritant les Etats-majors, les unités et aussi les structures hospitalières”.

“En temps de guerre, l’Arme du Génie accomplit deux missions principales: D’une part, assurer l’aide à la mobilité et l’appui aux forces amies engagées sur les théâtres d’opérations ( ) et d’autre part, veiller à la contre-mobilité des unités ennemis, en gênant leur mouvement”, relève l’auteur de l’éditorial, notant qu’à ces missions “s’ajoutent celles dictées par l’engagement humanitaire de l’arme du Génie, à travers le secours et le soutien aux populations victimes de sinistres”.

Et de souligner que “les Forces Armées Royales s’inscrivent avec détermination dans ce concept d’engagement, guidées en cela par la Vision Généreuse et Humanitaire et du social de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales”.

La revue dédie également son “Dossier” (18 pages) à cette arme sous l’intitulé “Le Génie militaire en action” et traite les thèmes: “Arme enracinée, à vocation multiple”, “organisation et structures”, “le Génie de combat”, “une expertise au service de l’infrastructure”, “l’arme du Génie au secours des victimes”, “une formation adaptée aux exigences de l’arme”, “la coopération au sein du génie” et “en direct de  le 5ème Bataillon du Génie des FAR: Une journée avec les pontonniers”.

Par ailleurs, la revue consacre des rubriques notamment à la vie dans l’armée, aux relations maroco-américaines à la lumière de la Visite Royales aux Etats-Unis, à l’indépendance du Maroc, à la participation de la Marine Royale à un exercice contre la pollution maritime, au régime nutritionnel recommandé au militaire actif et à la mobilisation du Maroc pour la préservation des espèces cétacées.

La page culturelle de la revue est réservée à la 13ème édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM). La revue rappelle que l’étoile d’Or de cette édition a été décernée à l’œuvre du réalisateur sud-coréen Lee Su-Jin, Han Gong-Ju au moment où le cinéma marocain s’est distinguée en décrochant un prix d’interprétation.

En sport, les commentateurs s’intéressent à la participation des équipes des FAR au championnat régional de course hors stade, organisé à Paris du 11 au 14 octobre 2013, à la brillante performance de l’équipe des FAR lors du 1er championnat d’Afrique militaire de boxe, organisées par les Forces Armées Guinéennes du 23 octobre au 03 décembre 2013, en collaboration avec l’Organisation du Sport militaire en Afrique et la participation de 12 pays ainsi qu’au 37ème championnat mondial militaire de parachutisme, tenu du 15 au 24 octobre 2013 en Chine sous l’égide du Conseil international des Sports militaires au cours de laquelle l’équipe des Forces Armées Royales a honorablement représenté le Maroc en remportant la médaille d’argent.

Lire aussi

Présentation à Rabat de la plateforme électronique de réception et gestion des demandes d’obtention de la carte spéciale handicap

mercredi, 24 juillet, 2024 à 23:45

La plateforme électronique de réception et gestion des demandes d’obtention de la carte spéciale handicap a été présentée, mercredi à Rabat, avec comme objectif de faciliter l’accès des personnes en situation de handicap à plusieurs prestations.

4ème édition du prix national “Génération Solidaire” : 27 coopératives primées

mercredi, 24 juillet, 2024 à 21:11

Vingt-sept coopératives de jeunes les plus innovantes ont été primées, mercredi à Rabat, lors de la 4ème édition du prix national “Génération Solidaire”, initiée par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, et l’Office du Développement de la Coopération (ODCO).

Ministère de la Justice-DGSN : Vers une administration judiciaire électronique intégrée

mercredi, 24 juillet, 2024 à 20:32

Le ministère de la Justice et la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) ont signé, mercredi à Rabat, un protocole d’accord visant à réguler et faciliter la coopération en matière d’échange de données électroniques, un pas important vers le renforcement de la coopération et du partenariat pour la mise en place d’une administration judiciaire électronique intégrée, permettant un accès conjoint à l’information entre les deux parties.