Marche à Rabat de l’Union syndicale des fonctionnaires

Marche à Rabat de l’Union syndicale des fonctionnaires

jeudi, 6 février, 2014 à 22:09

Rabat – Des fonctionnaires du secteur public et des employés des collectivités locales et des établissements publics à caractère administratif, ont participé, jeudi à Rabat, à une manifestation de protestation à l’appel de l’Union syndicale des fonctionnaires (USF), relevant de l’Union marocaine du travail (courant démocratique), pour réclamer le respect des acquis et des droits de cette catégorie de salariés ainsi que l’amélioration de ses conditions sociales.

La marche, qui s’est ébranlée de la place Bab Al Had avant d’emprunter le boulevard Mohammed V pour se diriger vers le siège du Parlement, a connu la participation des représentants dans différentes provinces de la Fédération nationale de la fonction publique, de la Fédération nationale des fonctionnaires et ouvriers des collectivités locales, de la Fédération nationale de l’enseignement et de la fédération nationale du secteur agricole, outre des coordinations des chômeurs et des enseignants titulaires de licence.

Les participants à cette marche, qui scandaient des slogans et brandissaient des banderoles, ont réclamé notamment ”une réforme des régimes de retraite qui préserve les acquis et assure une pension garantissant une vie digne pour l’ensemble des citoyens” et ”l’utilisation des fonds des caisses de retraite pour la réalisation de projets d’habitat au profit des salariés conformément à l’accord de 26 avril 2011”, outre la défense de l’ensemble des droits des ouvriers agricoles et la mise en oeuvre complète de l’accord du 26 avril.

Ils ont, de même, exprimé leur rejet de l’augmentation de l’âge de la retraite, la hausse des prix, la réduction des pensions, et l’atteinte au pouvoir d’achat des citoyens.

Le secrétaire général de l’USF, Abderrahim Handouf, s’est indigné, dans un communiqué lu au terme de la manifestation, de ”l’absence de négociations collectives effectives, sérieuses et responsables ( ), particulièrement dans le sillage du refus du gouvernement d’appliquer nombre de clauses de l’accord du 26 avril 2011”, ainsi que ”l’atteinte continue aux acquis de la classe laborieuse et les attaques contre les libertés syndicales à travers la répression de plusieurs mouvements de protestation” et ”les prélèvements sur les salaires des fonctionnaires grévistes”.

Le communiqué a réitéré ”l’appui aux actions des coordinations nationales des fonctionnaires au sein des administrations publiques et des collectivités locales, des enseignants titulaires de licence et des porteurs de diplômes de master et technique et qui réclament leur admission aux échelles 10 et 11 sans concours”, outre ”la solidarité totale avec les mouvements de chômeurs et des cadres supérieurs titulaires de licences en chômage dans leurs revendications justes relatives à l’intégration directe et globale au sein de la fonction publique”.

Le communiqué a dénoncé ”les violations quotidiennes du code de travail et des libertés syndicales dans le secteur privé et la fermeture de plusieurs entreprises de manière illégale”, exhortant le mouvement syndical ”à unifier les rangs et les actions pour contrecarrer l’offensive contre les droits, les acquis et les libertés syndicales, l’instauration d’une négociation réelle, et la satisfaction des revendications pressentes de la classe ouvrière marocaine”.

Le communiqué a lancé un appel à tous les démocrates, les syndicalistes, les syndicats militants et les chômeurs les exhortant à ”intensifier leurs efforts et à unifier leurs rangs et leurs actions pour un mouvement de militantisme permettant de promouvoir la situation de la classe ouvrière et l’ensemble des catégories populaires (fonctionnaires, ouvriers, agriculteurs, étudiants et chômeurs)”.

Lire aussi

Jeux olympiques: le surfeur marocain Ramzi Boukhiam qualifié pour le 2è tour

dimanche, 28 juillet, 2024 à 10:32

Le surfeur marocain Ramzi Boukhiam s’est qualifié, samedi à Teahupo’o à Tahiti, pour le deuxième tour de l’épreuve du surf, comptant pour les Jeux olympiques, ouverts vendredi à Paris.

Coupe du Trône de golf 2024: Royal Golf Dar Es Salam de Rabat s’adjuge le titre

samedi, 27 juillet, 2024 à 21:35

Royal Golf Dar Es Salam a remporté, samedi, la 19è édition de la Coupe du Trône de golf, organisée du 22 au 17 juillet au Royal Golf Dar Es Salam à Rabat.

Le CESE tient la 160e session ordinaire de son Assemblée Générale

samedi, 27 juillet, 2024 à 20:18

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu, jeudi 25 juillet, la 160e session ordinaire de son Assemblée générale, sous la présidence de M. Ahmed Réda Chami, président du Conseil.