10 MDH consacrés à la promotion du livre au titre de l’année 2014 (ministre de la Culture)

10 MDH consacrés à la promotion du livre au titre de l’année 2014 (ministre de la Culture)

mardi, 4 février, 2014 à 18:03

Rabat – Le ministre de la Culture, Mohammed Amine Sbihi a annoncé, mardi à Rabat, la création d’un mécanisme de soutien doté de 10 millions de dirhams consacrés à la promotion du secteur du livre et de l’édition au titre de l’année 2014.

Il s’agit d’un mécanisme à court terme qui bénéficiera aux écrivains, maisons d’édition, librairies et entreprises culturelles sous forme d’appels à projets, a indiqué le ministre lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du programme du Salon International de l’Edition et du Livre de Casablanca (SIEL), qui se tiendra du 13 au 23 février courant.
Cette initiative a pour objectif d’encourager les jeunes talents, les écrivains et les professionnels du secteur, soutenir la qualité de la création et rapprocher le livre d’un public large.

Le mécanisme de soutien couvre sept secteurs, à savoir l’édition (2,5 MDH), l’édition des revues artistiques (2 MDH), le lancement des revues culturelles électroniques (500.000 DH), la participation aux salons du livre nationaux et internationaux (3,5 MDH), la participation des écrivains marocains aux résidences d’auteurs (500.000 DH), la rénovation des librairies (1MDH), la sensibilisation à l’importance de la lecture (1MDH), a-t-il précisé.

Dans une brochure présentée à l’occasion, le ministère de tutelle fait part d'”un certain nombre de disparités relatives, d’une part, à l’abondance, la richesse et la diversité en termes de créativité et de production, et, d’autre part, au manque de contrôle des différentes étapes de la production ce qui réduit l’impact culturel, social et économique de ce secteur.

Selon le ministère de la culture, la problématique de l’édition, du livre et de la lecture au Maroc concerne à la fois le secteur éducatif, la politique financière et fiscale, la situation de l’auteur, la communication, la sensibilisation, les problèmes de distribution et les réseaux des librairies professionnelles.

Ces questions nécessitent l’adoption d’une approche globale qui consiste en un plan national de promotion de l’édition et du livre, estime le ministère.

En vue de bénéficier des subventions annoncées, les intéressés sont invités à soumettre aux ministère leurs dossiers de projets entre le 5 février et le 5 mars puis entre le 5 mai et le 5 juin. Les résultats seront annoncés au plus tard le 20 mars prochain pour la première tranche et le 20 juin pour la deuxième tranche.

Lire aussi

4ème édition du prix national “Génération Solidaire” : 27 coopératives primées

mercredi, 24 juillet, 2024 à 21:11

Vingt-sept coopératives de jeunes les plus innovantes ont été primées, mercredi à Rabat, lors de la 4ème édition du prix national “Génération Solidaire”, initiée par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, et l’Office du Développement de la Coopération (ODCO).

Ministère de la Justice-DGSN : Vers une administration judiciaire électronique intégrée

mercredi, 24 juillet, 2024 à 20:32

Le ministère de la Justice et la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) ont signé, mercredi à Rabat, un protocole d’accord visant à réguler et faciliter la coopération en matière d’échange de données électroniques, un pas important vers le renforcement de la coopération et du partenariat pour la mise en place d’une administration judiciaire électronique intégrée, permettant un accès conjoint à l’information entre les deux parties.

BAM lance la 2ème édition de son Prix pour la recherche économique et financière

mercredi, 24 juillet, 2024 à 20:15

Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé, mercredi, le lancement de la deuxième édition du “Prix Bank Al-Maghrib pour la recherche économique et financière”, fixant le 30 septembre 2024 comme date limite de dépôt des candidatures.