Le Maroc et l’UNESCO ont su construire un partenariat historique en introduisant la notion de “Patrimoine immatériel”

Le Maroc et l’UNESCO ont su construire un partenariat historique en introduisant la notion de “Patrimoine immatériel”

mardi, 4 février, 2014 à 14:22

Paris – Le Maroc et l’UNESCO ont su construire, au fil des années, un partenariat historique profond en introduisant notamment la notion de “Patrimoine immatériel”, a affirmé, lundi à Paris, M. André Azoulay, Conseiller de SM le Roi et président de la Fondation euro-méditerranéenne Anna Lindh.

Intervenant lors d’un colloque international organisé en hommage à Federico Mayor, ancien directeur général de cette organisation onusienne, M. Azoulay a souligné que “c’est à l’initiative du Maroc et sur sa proposition à la fin des années 80 que l’UNESCO a pris en compte et validé cette dimension désormais incontournable du patrimoine universel”, rappelant que la Place Jamaâ El Fna à Marrakech avait été le premier espace inscrit dans la liste du Patrimoine immatériel dans le monde.

Il a également noté que c’est dans le cadre de ce partenariat historique que l’UNESCO avait organisé, au milieu des années 90, la première Conférence internationale sur le dialogue des religions qui avait réuni sur le sol marocain les responsables et les personnalités les plus emblématiques de l’Islam, du Judaïsme et de la Chrétienté.

M. Azoulay a en outre évoqué le “parcours d’exception” de M. Mayor, relevant que c’est sous son impulsion que “la Culture a pris la place qui est la sienne aujourd’hui dans le bréviaire des relations internationales” et que l’UNESCO a pu élargir sa feuille de route à la culture en tant que levier décisif pour la paix, le respect et le dialogue des civilisations.

Il a également souligné son caractère visionnaire s’agissant notamment du regard porté par la Communauté des Nations sur les pays du Sud.

Né en 1934 à Barcelone, Federico Mayor est un scientifique, politicien, diplomate et poète espagnol. Il a été directeur général de l’UNESCO de 1987 à 1999.

Lire aussi

4ème édition du prix national “Génération Solidaire” : 27 coopératives primées

mercredi, 24 juillet, 2024 à 21:11

Vingt-sept coopératives de jeunes les plus innovantes ont été primées, mercredi à Rabat, lors de la 4ème édition du prix national “Génération Solidaire”, initiée par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, et l’Office du Développement de la Coopération (ODCO).

Ministère de la Justice-DGSN : Vers une administration judiciaire électronique intégrée

mercredi, 24 juillet, 2024 à 20:32

Le ministère de la Justice et la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) ont signé, mercredi à Rabat, un protocole d’accord visant à réguler et faciliter la coopération en matière d’échange de données électroniques, un pas important vers le renforcement de la coopération et du partenariat pour la mise en place d’une administration judiciaire électronique intégrée, permettant un accès conjoint à l’information entre les deux parties.

BAM lance la 2ème édition de son Prix pour la recherche économique et financière

mercredi, 24 juillet, 2024 à 20:15

Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé, mercredi, le lancement de la deuxième édition du “Prix Bank Al-Maghrib pour la recherche économique et financière”, fixant le 30 septembre 2024 comme date limite de dépôt des candidatures.