Une ministre béninoise salue ”les grandes avancées” du Maroc en matière de lutte contre la violence envers les femmes

Une ministre béninoise salue ”les grandes avancées” du Maroc en matière de lutte contre la violence envers les femmes

vendredi, 31 janvier, 2014 à 22:20

Rabat – La ministre béninoise de la Famille, des affaires sociales, de la solidarité nationale, des handicapés et des personnes de troisième âge, Marie-Laurence Sranon Sossou, a salué, vendredi à Rabat, les “grandes avancées” accomplies par le Maroc dans le domaine de la lutte contre la violence à l’égard des femmes.

“Il y a de très grandes avancées dans le domaine de la lutte contre la violence envers les femmes au Maroc, surtout au niveau du renforcement du cadre juridique et de l’adoption des lois”, a déclaré à la presse la ministre béninoise, à l’issue d’un entretien avec le Délégué interministériel aux droits de l’Homme, Mahjoub El Haiba.

Marie-Laurence Sranon Sossou est en visite dans le Royaume, à l’invitation du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), pour prendre part à un colloque international tenu hier à Rabat sur le thème “Impunité et discriminations: les violences fondées sur le genre au Maroc”.

Pour sa part, M. El Haiba a passé en revue les réformes d’envergure initiées par le Royaume au cours de la dernière décennie afin de promouvoir les droits de l’Homme en général et ceux des femmes en particulier, citant comme exemple la réforme du code de la famille et le projet de la création de la Haute autorité pour la parité.

Dans ce cadre, il a indiqué que ces efforts s’inscrivent en droite ligne avec les dispositions de la Constitution 2011 qui consacre une place considérable à la protection et au renforcement des droits des femmes.

Lire aussi

La fête du Trône célébrée dans la joie et la communion à Paris

mardi, 30 juillet, 2024 à 23:50

C’est dans une ambiance de fête et de communion qu’une brillante réception a été organisée, mardi soir à Paris, à l’occasion de la célébration du 25ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux ancêtres.

Sahara marocain : La position de la France ne manquera pas d’impacter la gestion de la question au Conseil de sécurité (Loulichki)

mardi, 30 juillet, 2024 à 23:25

La nouvelle position exprimée par la France en soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara ne manquera pas d’impacter la gestion de ce dossier au niveau du Conseil de sécurité de l’ONU, a estimé Mohammed Loulichki, Senior Fellow au think tank Policy Center for the New South (PCNS).

Le gouvernement déterminé à accélérer la cadence des investissements dans le secteur de l’eau (M. Akhannouch)

mardi, 30 juillet, 2024 à 23:24

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a affirmé, mardi à M’diq, que le gouvernement est déterminé à accélérer la cadence des investissements en matière de mobilisation et de gestion des ressources en eau.