Le CNDH présente à l’ONU les spécificités de l’expérience marocaine en matière de justice transitionnelle

Le CNDH présente à l’ONU les spécificités de l’expérience marocaine en matière de justice transitionnelle

vendredi, 31 janvier, 2014 à 11:10

New York (ONU) – Le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) a mis en avant, jeudi après-midi au siège des Nations Unies à New York, “ce qui distingue” l’expérience marocaine en matière de Justice transitionnelle des autres pratiques en la matière dans d’autres pays.

L’Instance équité et réconciliation (IER) mise en place en 2004, était “l’aboutissement d’un processus de réformes entamées depuis le début des années 90 et renforcées à partir des années 2000, et portant sur des problématiques centrales du point de vue des droits humains”, a affirmé Mme Naima Benwakrim du CNDH.

Mme Benwakrim intervenait dans le cadre de la cérémonie de lancement du guide pratique sur les processus de transition, justice, vérité et réconciliation dans l’espace francophone, une initiative de l’organisation internationale de la francophonie (OIF), en coopération avec la mission permanente du Maroc à l’ONU et du Bureau du Conseiller spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la prévention du Génocide.

Et de préciser devant une assistance qui a manifesté un grand intérêt pour cette question, que “l’instauration de l’IER est intervenue dans un contexte politique marqué par la centralisation de la question des droits des femmes dans les choix stratégiques du Maroc depuis 1999”.

Lire aussi

La fête du Trône célébrée dans la joie et la communion à Paris

mardi, 30 juillet, 2024 à 23:50

C’est dans une ambiance de fête et de communion qu’une brillante réception a été organisée, mardi soir à Paris, à l’occasion de la célébration du 25ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux ancêtres.

Sahara marocain : La position de la France ne manquera pas d’impacter la gestion de la question au Conseil de sécurité (Loulichki)

mardi, 30 juillet, 2024 à 23:25

La nouvelle position exprimée par la France en soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara ne manquera pas d’impacter la gestion de ce dossier au niveau du Conseil de sécurité de l’ONU, a estimé Mohammed Loulichki, Senior Fellow au think tank Policy Center for the New South (PCNS).

Le gouvernement déterminé à accélérer la cadence des investissements dans le secteur de l’eau (M. Akhannouch)

mardi, 30 juillet, 2024 à 23:24

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a affirmé, mardi à M’diq, que le gouvernement est déterminé à accélérer la cadence des investissements en matière de mobilisation et de gestion des ressources en eau.