Installation du nouveau gouverneur de la préfecture de M’diq-Fnideq

Installation du nouveau gouverneur de la préfecture de M’diq-Fnideq

samedi, 25 janvier, 2014 à 11:22

Tanger – Le ministre de la Santé, M. El Hossein El Ouardi, a présidé, vendredi à Fnideq, la cérémonie d’installation de M. Abdelkrim Hamdi, que SM le Roi Mohammed VI a nommé gouverneur de la Préfecture de M’diq-Fnideq.


Après lecture du Dahir de nomination, M. El Ouardi a mis l’accent sur la Haute sollicitude dont SM le Roi entoure cette province, qui a bénéficié de plusieurs visites royales marquées par le lancement d’importants projets économiques, sociaux et culturels ayant métamorphosé la région.

La préfecture de M’diq-Fnideq dispose de grands atouts, notamment son potentiel touristique qui en a fait une destination privilégiée pour le tourisme interne, en plus de ses richesses en matière de pêche maritime, dont l’exploitation a été optimisée par la création d’un nouveau point de débarquement du poisson, ce qui permet d’améliorer le revenu et les conditions de travail des pêcheurs, a-t-il ajouté.

M. El Ouardi a aussi évoqué les projets réalisés ces dernières années dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain, qui ont renforcé l’infrastructure et les services de base au niveau de la préfecture, de même qu’ils ont favorisé la création d’activités génératrices de revenus.

L’installation du nouveau gouverneur de la préfecture constitue une occasion pour passer en revue les acquis mais aussi souligner les défis à surmonter, notamment la question des immigrés étrangers, le Maroc devenant de plus en plus une terre d’accueil de l’immigration, a noté M. El Ouardi, mettant en exergue l’importance d’appliquer les Hautes orientations royales en vue de la régularisation des immigrés, selon une approche humanitaire pionnière au niveau régional.

Par ailleurs, le ministre a félicité M. Hamdi de la confiance placée en lui par SM le Roi, saluant les qualités personnelles et humaines du nouveau gouverneur et l’expérience qu’il a acquise en matière de gouvernance territoriale, que se soit au niveau de l’administration centrale ou dans plusieurs provinces.

M. El Ouardi a aussi appelé les élus, les responsables et tous les intervenants à prêter main forte au nouveau gouverneur et à agir de manière participative en vue de renforcer le processus de développement de la préfecture.

La cérémonie d’installation s’est déroulée en présence du wali de la région de Tanger-Tétouan, gouverneur de la préfecture de Tanger-Assilah, Mohamed El Yaâcoubi, des représentants des autorités locales, des élus, d’acteurs de la société civile et de plusieurs personnalités civiles et militaires.

Lire aussi

Le ministre de l’Intérieur préside une réunion élargie sur les préparatifs de la ville de Casablanca à la Coupe du monde 2030 de football

mercredi, 3 juillet, 2024 à 22:55

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a présidé, mercredi au siège de la Wilaya de la région Casablanca-Settat, une réunion élargie consacrée à l’examen de l’état d’avancement des préparatifs de la ville pour l’organisation de la Coupe du monde de football 2030.

RGPH 2024 : la campagne de communication reflète une vision optimiste et prospective (M. Lahlimi)

mercredi, 3 juillet, 2024 à 22:29

La campagne de communication du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2024 a été conçue avec une identité visuelle et des slogans reflétant la vision prospective et optimiste de cette opération, a affirmé, mercredi à Rabat, le Haut-Commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami.

Focus à Rabat sur les Pratiques actuelles de la traduction de et vers l’amazigh

mercredi, 3 juillet, 2024 à 21:11

L’Instance académique supérieure de traduction, relevant de l’Académie du Royaume du Maroc et l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) ont organisé, mercredi à Rabat, un séminaire scientifique sur les “Pratiques actuelles de la traduction de et vers l’amazigh”.