Installation du nouveau Wali de la région Taza-Al Hoceima-Taounate

Installation du nouveau Wali de la région Taza-Al Hoceima-Taounate

jeudi, 23 janvier, 2014 à 17:25

Al Hoceima  – Le ministre délégué auprès du ministre de l’intérieur, M. Cherki Drais, a présidé mercredi à Al Hoceima la cérémonie d’installation de M. Jelloul Samsam que SM le Roi Mohammed VI a nommé Wali de la région Taza-Al Hoceima-Taounate, Gouverneur de la province d’Al Hoceima.

Dans une allocution prononcée à l’occasion, M. Drais a affirmé que les visites effectuées par le Souverain chaque année dans la région illustrent la haute sollicitude dont SM le Roi entoure ses fidèles sujets dans la région, s’enquérant de leur situation, de leurs problèmes et de leurs aspirations ainsi que des réalisations accomplies et procédant au lancement de projets de développement prometteurs dans la région.

Il s’est également félicité de la réalisation de plusieurs programmes de développement dans la région Taza-Al Hoceima-Taounate en concertation avec les représentants des habitants, les acteurs économiques et sociaux dans le cadre d’une vision globale se fixant pour objectif la promotion de tous les secteurs vitaux dans la région, notamment la mise en valeur des potentialités touristiques, la promotion du secteur de l’artisanat et des métiers, les infrastructures nécessaires qui constituent le pilier de la croissance économique dans la région.

Après avoir passé en revue les projets colossaux réalisés dans la région, M. Drais a assuré que les projets précités contribueront à la relance du développement, à la création d’une nouvelle dynamique dans la région de nature à améliorer, à accroître les opportunités d’emploi et à permettre à la région de renforcer et de mettre à profit les potentialités économiques et d’investissement en vue de relever les enjeux du développement local.

Par la même occasion, le ministre a mis l’accent sur la nécessité de poursuivre les efforts dans le cadre d’une stratégie intégrée et d’une approche participative qui a pour objectifs : la réduction des écarts sociaux dans la région, la lutte contre les phénomènes de pauvreté, de vulnérabilité, d’exclusion sociale et le désenclavement des régions lointaines dans la perspective d’instaurer un équilibre entre les exigences du développement économique et les contraintes à prendre en compte à savoir les besoins sociaux.

Il a expliqué que le renforcement des acquis réalisés par le Maroc en matière de décentralisation administrative et de démocratie locale est tributaire de l’adoption d’une approche des prérogatives de l’administration territoriale conformément à une méthodologie claire permettant, d’une part, de réaliser le développement local à travers l’ouverture de canaux de communication, de concertation et de coordination permanente avec les élus et tous les acteurs de la société civile, d’autre part, de participer effectivement et directement à la protection de l’intérêt général et des libertés individuelles à travers le traitement des problèmes des citoyens.

Parmi les personnalités présentes à la cérémonie d’installation, figuraient, notamment le Wali secrétaire général du ministère de l’intérieur, les gouverneurs des provinces de la région, les représentants des services extérieurs, le corps judiciaire, des élus, des acteurs de la société civile.

Lire aussi

Rabat : clôture du 16è Festival international des enfants de la paix

dimanche, 28 juillet, 2024 à 18:53

La 16-ème édition du Festival international des enfants de la paix, organisée à l’initiative de l’Association Bouregreg, sous la présidence honoraire de SAR la Princesse Lalla Meryem, a pris fin, dimanche à Rabat.

Jeux olympiques: le surfeur marocain Ramzi Boukhiam qualifié pour le 2è tour

dimanche, 28 juillet, 2024 à 10:32

Le surfeur marocain Ramzi Boukhiam s’est qualifié, samedi à Teahupo’o à Tahiti, pour le deuxième tour de l’épreuve du surf, comptant pour les Jeux olympiques, ouverts vendredi à Paris.

Coupe du Trône de golf 2024: Royal Golf Dar Es Salam de Rabat s’adjuge le titre

samedi, 27 juillet, 2024 à 21:35

Royal Golf Dar Es Salam a remporté, samedi, la 19è édition de la Coupe du Trône de golf, organisée du 22 au 17 juillet au Royal Golf Dar Es Salam à Rabat.