INDH : Intérêt particulier pour l’amélioration des conditions socio-économiques de la femme

INDH : Intérêt particulier pour l’amélioration des conditions socio-économiques de la femme

mercredi, 22 janvier, 2014 à 17:25

Marrakech  – L’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) fait de la promotion des conditions de la femme un de ses soucis majeurs et accorde ainsi une priorité stratégique à la formation et l’insertion de cette catégorie sociale.

Ce caractère prioritaire se manifeste à travers le nombre important d’infrastructures dédiées au renforcement des capacités des femmes réalisées ces dernières années dans plusieurs régions du Royaume, dont le centre d’éducation et de formation de la femme inauguré par SM le Roi Mohammed VI, mercredi à Hay Mohammadi à Marrakech.

La réalisation de ce centre, qui vient s’ajouter aux nombreuses structures visant à doter la femme d’outils variés pour un meilleur accès au développement, illustre le souci constant de SM le Roi de suivre en permanence la réalisation des chantiers à caractère social lancés notamment dans le cadre de l’INDH pour l’amélioration des conditions de vie de la femme marocaine aussi bien en milieu urbain que rural.

Dans une déclaration à la MAP, Mme Mastssaoui Aziza, une des bénéficiaires du centre a indiqué que la formation en coupe-couture dont elle bénéficie dans cette structure lui permet d’apprendre un métier qui atténuera les difficultés quotidiennes de la vie, tout en invitant les femmes du quartier à venir en masse pour s’inscrire dans ce centre.

Pour sa part, Mme Salamne Atikka, qui bénéficie d’une formation d’éducatrice, a relevé l’importance de cette formation au niveau théorique et pratique, se disant heureuse de la création de ce centre qui lui permet un accès facile au marché d’emploi.

De son coté, Mme Mahboub Layla a souligné que ce centre assure des formations importantes qui garantissent l’intégration professionnelle des lauréates.

Le directeur du centre, Aait Lkash Abderahim a indiqué quant à lui, que cette structure offre des formations en coupe-couture, coiffure-esthétique et en informatique, ajoutant que cette structure, d’une capacité de 130 femmes et jeunes filles, dispense également aux bénéficiaires des cours d’alphabétisation et des formations au métier d’éducatrice.

Ce genre d’infrastructures sociales est destiné à favoriser l’insertion de la femme dans la vie active et offre à cette frange de la société l’opportunité de développer ses compétences en bénéficiant de formations qualifiantes dans plusieurs métiers et de contribuer ainsi à la dynamique de développement économique et social notamment au niveau local.

Les différents projets réalisés ou en cours de réalisation au profit de la femme, constituent des espaces propices au développement des aptitudes, des acquis et des connaissances, ainsi que pour le développement du sens de la responsabilité, tout en ayant pour finalité de former des femmes qualifiées aptes à intégrer le marché du travail et de contribuer activement au processus de développement que connait le Maroc.

L’action se poursuit ainsi dans le cadre de l’INDH qui est à sa deuxième phase (2011-1015), en faveur de la promotion de la situation de la femme et du renfoncement de son rôle dans la dynamique socioéconomique du Royaume.

L’INDH tant saluée au niveau international, et dont SM le Roi assure personnellement le suivi de l’exécution et de l’avancement, œuvre pour assurer aux femmes une formation professionnelle qualifiante, tout en les faisant bénéficier de mesures d’accompagnement de manière à éveiller leur esprit d’entreprise et les encourager à créer leurs propres unités de production.

Grâce aux multiples projets et actions dédiés aux femmes réalisés dans le cadre de l’INDH, en parfaite collaboration avec les différents partenaires, le Royaume se positionne désormais en tant que modèle à suivre en la matière et confirme ainsi sa volonté de faire de cette catégorie un pilier important de développement.

Lire aussi

Jeux olympiques: le surfeur marocain Ramzi Boukhiam qualifié pour le 2è tour

dimanche, 28 juillet, 2024 à 10:32

Le surfeur marocain Ramzi Boukhiam s’est qualifié, samedi à Teahupo’o à Tahiti, pour le deuxième tour de l’épreuve du surf, comptant pour les Jeux olympiques, ouverts vendredi à Paris.

Coupe du Trône de golf 2024: Royal Golf Dar Es Salam de Rabat s’adjuge le titre

samedi, 27 juillet, 2024 à 21:35

Royal Golf Dar Es Salam a remporté, samedi, la 19è édition de la Coupe du Trône de golf, organisée du 22 au 17 juillet au Royal Golf Dar Es Salam à Rabat.

Le CESE tient la 160e session ordinaire de son Assemblée Générale

samedi, 27 juillet, 2024 à 20:18

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu, jeudi 25 juillet, la 160e session ordinaire de son Assemblée générale, sous la présidence de M. Ahmed Réda Chami, président du Conseil.