Biographie de M. Fouad Brini nommé Président du Conseil de Surveillance de l’Agence spéciale Tanger-Méditerranée
Rabat- M. Fouad Brini, que SM le Roi Mohammed VI a nommé Président du Conseil de Surveillance de l’Agence spéciale Tanger-Méditerranée, est né le 23 mai 1962 à Tétouan.
Après avoir obtenu un baccalauréat série C, au lycée militaire royal de Kénitra, M. Brini a décroché un diplôme d’ingénieur en microélectronique et conception de systèmes à l’école des sciences de l’ingénieur de Montpellier (ESIM) en 1986.
Il passe ensuite un DESS (diplôme d’études supérieures spécialisées) en management à l’institut de l’administration des entreprises de Montpellier.
En 1989, M. Fouad Brini a intégré le groupe Bull et rentre au Maroc et en 1992, il quitta la multinationale pour créer et développer des entreprises dans le secteur de l’informatique et des télécoms et contribuer à la réalisation de plusieurs projets de systèmes d’information pour le compte de ministères, ainsi que de grandes institutions publiques et privées.
M. Brini est devenu, en 1996, membre fondateur de l’association “le Maroc Compétitif”, association créée à l’issue de l’étude menée par la Banque Mondiale sur les conditions de la croissance économique au Maroc, avant d’être nommé en 1997, membre du Comité National de suivi des technologies de l’information, un groupe de travail qui a réalisé pour le compte du gouvernement une stratégie nationale sur le secteur.
En 1998, il a été élu président de l’APEBI (Association Professionnelle des technologies de l’information), qui représente les sociétés du secteur informatique et télécoms, fédération de la CGEM, avant d’être nommé en 2000, membre du Conseil supérieur de la promotion nationale et du plan.
M. Brini a été nommé par SM le Roi Mohammed VI, directeur général de l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces du nord du royaume en février 2006, année au cours de laquelle il est devenu membre du Conseil de surveillance de l’agence spéciale Tanger-Med et administrateur des filiales du groupe. Depuis 2010, il est administrateur à la société d’aménagement pour la reconversion de la zone portuaire de Tanger ville (SAPT).
M. Brini est marié et père de deux enfants.
Lire aussi
La Chambre des représentants approuve le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique et portant réorganisation du CCM
La Chambre des représentants a approuvé lors d’une séance législative, lundi à la majorité, le projet de loi n° 18.23 relatif à l’industrie cinématographique et portant réorganisation du Centre cinématographique marocain (CCM).
Installation du nouveau gouverneur de la province de Safi
La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a présidé, lundi, la cérémonie d’installation de M. Mohammed Fettah, que SM le Roi Mohammed VI a nommé gouverneur de la province de Safi.
Conseil des Droits de l’Homme : M. Zniber préside la première réunion du Conseil Consultatif sur l’égalité du genre
Le Président du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH), l’Ambassadeur Omar Zniber a présidé, lundi à Genève, la première réunion du Groupe consultatif sur l’égalité du genre, qui a été établi sous la Présidence marocaine.
Dernière Heure
-
La Chambre des représentants approuve le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique et portant réorganisation du CCM
-
Installation du nouveau gouverneur de la province de Safi
-
Conseil des Droits de l’Homme : M. Zniber préside la première réunion du Conseil Consultatif sur l’égalité du genre
-
Le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain célèbre les dix ans de sa création
-
D’importants retards et annulations à l’aéroport de Barcelone à cause des intempéries
-
Les importations maitrisées à des niveaux raisonnables (Chef du gouvernement)
-
Paris Infraweek: les infrastructures durables, un espace privilégié de coopération entre le Maroc et la France (M. Benchaâboun)
-
M. Toufiq relève le rôle important de la Fondation de la Mosquée Hassan II de Casablanca dans la gestion de cet édifice religieux et le rayonnement de la Charia et du Fiqh