La création d’un ministère délégué chargé des Affaires africaines, un indicateur de constance et de dynamisme dans la volonté du SM le Roi (universitaire sénégalais)

La création d’un ministère délégué chargé des Affaires africaines, un indicateur de constance et de dynamisme dans la volonté du SM le Roi (universitaire sénégalais)

samedi, 14 octobre, 2017 à 11:30

Dakar  – La création d’un ministère délégué auprès de celui des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, chargé des Affaires africaines, est un indicateur de la constance et de dynamisme dans la volonté de SM le Roi Mohammed VI, a affirmé le professeur à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, Abdoul Aziz Kébé.

“La création de ce ministère délégué marque un repère important dans l’histoire. Elle est un indicateur de constance et de dynamisme dans la volonté de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de faire du Maroc un pays non pas nord-africain mais africain tout court”, a-t-il déclaré à la MAP.

L’annonce de la création de ce ministère délégué a été faite par le Souverain lors de son discours prononcé, vendredi, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la 10ème législature.

“Nous savions que le Maroc avait un regard vers l’Afrique avec l’Agence marocaine de Coopération internationale (Amci)”, a-t-il fait observer.

“Nous avons suivi la dynamique africaine du royaume depuis le processus de réintégration de l’Union Africaine, salué par tous les africains, jusqu’à la demande d’adhésion à la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), en passant par les multiples tournées de SM le Roi dans toutes les régions d’Afrique”, a-t-il noté.

“Tout cela, ajouté à l’apport du Maroc sur les plans de la formation, au niveau culturel et religieux, économique et même militaire, justifie qu’aujourd’hui un département ministériel puisse polariser l’ensemble des secteurs d’intervention du Royaume au profit de l’Afrique dans un souci de rationalisation et d’efficacité”, a-t-il relevé.

“En érigeant ce ministère délégué, SM le Roi invite l’Afrique à croire en la coopération Sud-Sud, voire Afrique-Afrique, et imprime une dynamique d’intégration qui va au-delà du tracé colonial”, a-t-il conclu.

Lire aussi

JO Paris : La délégation sportive marocaine motivée pour marquer une participation hautement distinguée (Chakib Benmoussa)

samedi, 27 juillet, 2024 à 16:37

La délégation sportive marocaine aux Jeux Olympiques de Paris 2024 est mobilisée et motivée pour marquer une participation hautement distinguée lors des Jeux Olympiques 2024, a souligné, samedi à Paris, Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports.

Urbanisme et habitat: Lancement d’une campagne nationale au profit des MRE

samedi, 27 juillet, 2024 à 16:05

Une campagne nationale sous le thème “L’Urbanisme et l’habitat au service des Marocains du Monde” a été lancée par le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville.

Coopération Sud-Sud: Le nouveau président du Parlement andin salue les initiatives pionnières de SM le Roi

samedi, 27 juillet, 2024 à 15:42

Le nouveau président du Parlement andin, Gustavo Pacheco, a exprimé sa haute considération pour les initiatives pionnières entreprises par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en vue de renforcer la coopération Sud-Sud et de favoriser le rapprochement entre les pays de l’Amérique Latine et les pays arabes et africains.