L’IRCAM célèbre le nouvel an amazigh 2964

L’IRCAM célèbre le nouvel an amazigh 2964

vendredi, 17 janvier, 2014 à 23:32

Rabat- L’Institut royal de la culture amazigh (IRCAM) a organisé, vendredi soir à Rabat, une cérémonie à l’occasion de l’avènement du nouvel an amazigh 2964, qui coïncide avec le 13 janvier du calendrier grégorien.

La célébration du nouvel an amazigh s’inscrit dans le cadre de la réhabilitation de la culture, du patrimoine, des valeurs et des traditions amazighs, qui font partie intégrante de la culture marocaine, marquée par l’unité et le pluralisme.

Le comité d’organisation a indiqué que l’IRCAM célèbre cette fête en signe d’attachement à l’histoire ancestrale et à la terre comme l’illustrent les plats préparés à cette occasion.

Et d’ajouter que, vu son rôle dans la consécration de la culture amazighe, l’IRCAM, a pour mission de conserver cette culture, en partenariat avec tous les autres acteurs.

La célébration de ce nouvel an a pris de nouvelles dimensions après son adoption par les associations, les communes urbaines, rurales et les institution publiques, ce qui consacre l’amazighe comme l’une des principales composantes de l’identité marocaine, selon la même source.

Pour sa part, le recteur de l’IRCAM, Ahmed Boukous a indiqué dans une déclaration au portail d’information MAP-Amazigh que l’organisation de cette manifestation revêt une grande symbolique dans la civilisation multiséculaire amazigh.

La célébration de cette fête, a-t-il dit, est marquée par un hommage rendu au groupe Ahidouss “Ngoub” du Sud-est, en vue d’encourager ses membres à plus de création, outre la présentation de plats amazighs. C’est aussi une occasion pour mettre l’accent sur la richesse de la culture amazighe.

Le nouvel an amazigh, appelé également “Idh Yanayer”,”Ikhf n’Ousggas” ou “Hagouz”, est une tradition ancienne ancrée dans l’Afrique du Nord, qui remonte à l’an 950 avant J.C.

Lire aussi

Jeux olympiques: le surfeur marocain Ramzi Boukhiam qualifié pour le 2è tour

dimanche, 28 juillet, 2024 à 10:32

Le surfeur marocain Ramzi Boukhiam s’est qualifié, samedi à Teahupo’o à Tahiti, pour le deuxième tour de l’épreuve du surf, comptant pour les Jeux olympiques, ouverts vendredi à Paris.

Coupe du Trône de golf 2024: Royal Golf Dar Es Salam de Rabat s’adjuge le titre

samedi, 27 juillet, 2024 à 21:35

Royal Golf Dar Es Salam a remporté, samedi, la 19è édition de la Coupe du Trône de golf, organisée du 22 au 17 juillet au Royal Golf Dar Es Salam à Rabat.

Le CESE tient la 160e session ordinaire de son Assemblée Générale

samedi, 27 juillet, 2024 à 20:18

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu, jeudi 25 juillet, la 160e session ordinaire de son Assemblée générale, sous la présidence de M. Ahmed Réda Chami, président du Conseil.