Une large couverture médiatique de la 20ème session du Comité Al Qods

Une large couverture médiatique de la 20ème session du Comité Al Qods

vendredi, 17 janvier, 2014 à 18:54

Marrakech – Quelque 210 journalistes, tous supports et nationalités confondus, assurent la couverture des travaux de la 20ème session du Comité Al Qods, qui se tiennent vendredi et samedi à Marrakech sous la présidence effective de SM le Roi Mohammed VI en présence du président palestinien, M. Mahmoud Abbas.

Il s’agit de 57 journalistes étrangers représentant plusieurs supports médiatiques écrits et audiovisuels de renom, dont France 4, Sky News, Radio Monte Carlo, Al Jazeera et Al Arabiya, ainsi que des agences de presse arabes et internationales, telles que MENA (Egypte), WAFA (Palestine), Reuters, AP, AFP, Ria Novosti, EFE et DPA.

Expression d’un intérêt marqué pour les travaux de cette session, qui se tient dans un contexte particulièrement délicat, cette large couverture médiatique témoigne de l’importance de plus en plus accrue que revêt la question d’Al Qods dans les agendas diplomatiques internationaux.

A ce sujet précisément, le correspondant de l’agence de presse palestinienne //WAFA//, Al Wathik Billah Soulaymane a souligné dans une déclaration à la MAP le rôle important et historique du Maroc au service de la cause palestinienne et l’engagement personnel de SM le Roi Mohammed VI en faveur du peuple palestinien.

Relevant les efforts inlassables du Souverain pour l’instauration d’un Etat palestinien indépendant, il a mis l’accent sur l’importance du timing de cette 20ème session du Comité Al-Qods au vu de la conjoncture cruciale pour la cause palestinienne et les négociations de paix.

Idem pour la directrice-adjointe du quotidien égyptien, Al Ahram, qui a mis en avant la haute sollicitude de SM le Roi envers le Comité Al Qods et à travers lui aux habitants de la ville sainte, rappelant dans ce sens le soutien apporté par SM le Roi aux domaines de l’habitat, de l’éducation et des services de santé, en vue de la préservation de l’identité culturelle, civilisationnelle et religieuse d’Al Qods.

De son côté, Taha Houssein, rédacteur-en-chef du desk politique au journal qatari Acharq, a fait remarquer que le Souverain a toujours honoré ses engagements envers la ville d’Al Qods, par le biais du comité, mais aussi à travers Son soutien politique à la Palestine dans les instances internationales.

Il convient de noter, a-t-il dit, que le Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi, a toujours souligné que la question d’Al Qods n’est pas uniquement liée au processus de paix, mais aussi à la défense de la mosquée Al Aqsa et des autres lieux saints, notant que les actions de SM le Roi s’avèrent de plus en plus importantes et nécessaires pour la défense d’Al Qods.

M. Houssein a noté que la 20ème session du Comité Al Qods permet d’évaluer les réalisations en faveur de la ville sainte pendant les dernières années, et de mettre en place un plan d’action pour la préservation du cachet culturel, civilisationnel et religieux de la ville sainte dans l’avenir.

Même son de cloche du côté du correspondant la radiotélévision sénégalaise (RTS1) Youssouf Kaba pour qui l’intérêt de la présente session du Comité Al Qods revêt un caractère capital et constitue une louable initiative qui ne manquera pas de replacer la cause d’Al Qods au-devant de la scène internationale.

Pour Hatim Battiwi, du journal londonien Acharq Al Awsat, la réunion du Comité Al Qods intervient à point nommé au moment où la question palestinienne passe par une étape décisive marquée par les agressions israéliennes.

Lire aussi

Mauritanie : Le Conseil constitutionnel proclame Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani président élu à la majorité absolue

vendredi, 5 juillet, 2024 à 9:27

Le Conseil constitutionnel en Mauritanie a proclamé officiellement la réélection de Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani pour un second mandat présidentiel, après sa victoire à la majorité absolue au premier tour de la Présidentielle qui s’est déroulée le 29 juin dernier.

Examen à Rabat des moyens de renforcer la coopération maroco-libanaise dans le domaine du transport

jeudi, 4 juillet, 2024 à 21:14

Le renforcement de la coopération entre le Maroc et le Liban dans le domaine du transport ont été au centre d’un entretien, jeudi à Rabat, entre le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, et le ministre libanais des Travaux publics et des Transports, Ali Hamieh.

Une prestigieuse décoration de l’Association Colombienne de la Presse et des Médias décernée à l’ambassadeur du Maroc à Bogota

jeudi, 4 juillet, 2024 à 21:06

L’ambassadeur du Maroc en Colombie, Mme Farida Loudaya, a été décorée de la « Médaille de l’Ordre Droit et Démocratie Francisco de Paula Santander », catégorie ‘’Grand-croix Extraordinaire’’, décernée par l’Association Colombienne de la Presse et des Medias, la plus importante corporation médiatique de ce pays sud-américain.