SM le Roi accomplit la prière du vendredi à la mosquée Al Koutoubia à Marrakech

SM le Roi accomplit la prière du vendredi à la mosquée Al Koutoubia à Marrakech

vendredi, 17 janvier, 2014 à 14:37

Marrakech – SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a accompli la prière du vendredi à la mosquée Al Koutoubia à Marrakech, en présence de son excellence M. Mahmoud Abbas, président de l’Etat de Palestine et des chefs des délégations participant à la 20ème session du Comité Al-Qods et à la réunion du conseil d’administration de Bayt Mal Al Qods.

Dans son prêche, l’Imam a indiqué qu’aux yeux D’Allah, le Tout-puissant, les meilleurs lieux et les plus nobles contrées sont ceux où sont accomplies les prières, notamment ses mosquées et les habitations dans lesquelles son nom est invoqué et glorifié, soulignant que le droit canonique de l’Islam nous apprend que les trois mosquées les plus sacrées et les plus chères à Dieu et aux coeurs et âmes des Musulmans sont la Mosquée Al Haram de la Mecque, la Mosquée du Prophète à Médine et la Mosquée Al Aqsa d’Al Qods Al Charif, dont le prophète, que la bénédiction et le salut soient sur lui, a dit en mettant en exergue son statut particulier, ainsi que la grande rétribution qu’en tirent ceux qui y accomplissent la prière : “Aucun voyage ne saurait être effectué sauf à trois mosquées: cette mosquée à moi, Al Masjid Al Haram et Al Masjid Al Aqsa”.

Au-delà de ce statut social et de la signification religieuse conférée à la Mosquée Al Aqsa, a-t-il ajouté, c’est vers cette mosquée que le prophète, que la bénédiction et le salut soient sur lui, accomplit son voyage nocturne et son ascension aux cieux et c’est la direction vers laquelle se tournaient les Musulmans dans leurs prières durant seize mois et après la Hijra du Prophète à Médine, avant qu’il ne fût ordonné aux croyants de se tourner vers la sainte Kaaba. Ainsi, la Mosquée Al Aqsa est la première Kibla et le troisième lieu saint de l’Islam, ce qui traduit de la manière la plus manifeste le lien étroit entre les deux mosquées de l’Islam, un lien immortalisé par Allah le Tout-Puissant, à travers ses nobles paroles au début de la Sourate d’al-Isra : “Gloire à celui qui de nuit, fit voyager son Serviteur de la Mosquée Al-Haram à la Mosquée Al-Aqsa dont nous avons béni l’alentour, afin de lui faire voir certains de nos signes”.

L’Imam a affirmé qu’en raison de ces spécificités religieuses et caractéristiques islamiques de la ville d’Al-Qods, qui est également le berceau de nombreux prophètes et apôtres, que la bénédiction et le salut soient sur eux, Al Qods est une ville sainte qui a toujours joui d’une sacralité particulière et occupé une place spéciale dans le coeur des musulmans tout au long de son époque islamique pacifique, qui a duré plusieurs siècles et qui s’est caractérisée par la sécurité, la stabilité et la coexistence entre toutes ses composantes et l’ensemble de ses habitants. C’est pour cette raison, a-t-il poursuivi, qu’ils ont donné à la ville le nom qu’elle porte -un nom qui reflète leur confiance qu’elle restera à jamais une ville sainte ouverte à tous les croyants.

Il a indiqué que parmi les manifestations de l’attention accordée par les musulmans à la ville d’Al Qods, il y a lieu de rappeler l’habitude qu’avaient les gens du Maroc, ainsi que d’autres nations, de se rendre à la ville sainte lors de leur retour de l’accomplissement du pèlerinage et des rites de la Oumra, en vue de visiter la Mosquée Al Aqsa, jouir de la faveur d’y accomplir la prière et découvrir le lieu de l’ascension céleste du Prophète, que la bénédiction et le salut soient sur lui, ainsi que les sites et monuments historiques islamiques de cette ville sainte. Ainsi, a-t-il dit, quels que furent le degré et le niveau de leurs responsabilité et de leurs positions sociales, ils rivalisaient entre eux pour construire des mosquées, des écoles et des lieux de culte dans la ville d’Al Qods, de même qu’ils prenaient l’initiative, entre autres, de consentir des dépenses, léguer des biens immeubles aux Habous dans le but d’en utiliser les revenus pour la gestion et l’entretien de la mosquée, la préservation des établissements et monuments religieux environnants et au profit des nécessiteux et des pauvres.

Il a fait remarquer qu’à l’avant-garde des initiateurs de ces bienfaits et actions louables se trouvent les valeureux Rois et princes du Maroc et tout particulièrement les Monarques de l’Etat alaouite chérifien, précisant que dans l’histoire récente de la Dynastie alaouite, feu SM le Roi Mohammed V, qu’Allah l’ait en sa sainte miséricorde, accordait une attention particulière à la Mosquée Al Aqsa et à la ville d’Al Qods Acharif, et de manière générale à la cause palestinienne. Il a rappelé à ce propos que le défunt souverain avait en effet visité la Palestine, accompli la prière du vendredi à Al Qods et prié dans la Mosquée d’abraham, ce qui a eu un impact profond sur lui, que son âme soit bénie.

Dans le même esprit et avec la même attention, a-t-il encore rappelé, feu SM Hassan II, qu’Allah l’ait en sa sainte miséricorde, avait appelé et veillé à la tenue du premier sommet islamique au Maroc, suite au crime odieux de l’incendie criminel perpétré en 1969 contre la Mosquée Al Aqsa, sommet qui a donné lieu à la création de l’Organisation de la Conférence Islamique et à la constitution du Comité Al-Qods, dont la présidence a été confiée à Sa Majesté en vue de poursuivre la défense de la juste cause palestinienne au sein des différents forums internationaux.

L’Imam a souligné que cette noble mission a ensuite été poursuivie avec compétence et efficacité par son successeur et héritier, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, commandeur des croyants, qu’Allah le protège et lui accorde la victoire, et qui depuis, accorde une attention particulière à la lutte du peuple palestinien et à sa juste cause.

Il a indiqué que durant le règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, l’Agence Bayt Mal Al-Qods a été créée, une institution dont l’action est étroitement supervisée par Sa Majesté et qui vise à servir le peuple palestinien et promouvoir ses monuments et sites sociaux et culturels.

Après avoir indiqué qu’Allah a promis à ses fidèles serviteurs et les a assurés qu’il leur accordera la succession sur terre, donnera force à leur religion et leur permettra de vivre en paix et en sécurité, l’Imam a affirmé qu’il nous incombe de nous rappeler le calvaire que vit la terre palestinienne et les souffrances du valeureux peuple palestinien qui continue de subir toutes formes de restriction et de coercition et de voir sa liberté et sa dignité piétinées. Il est de notre devoir, a-t-il insisté, de nous préoccuper du sort de ce peuple opprimé et sans défense, de lui apporter soutien matériel et moral jusqu’à ce qu’il puisse recouvrer sa dignité et s’engager dans une ère de liberté et de libération.

Il a imploré Dieu d’apporter toute l’aide nécessaire au Comité Al-Qods, couronner de succès et de bénir ses efforts inlassables ainsi que l’action des dirigeants musulmans et la lutte et les sacrifices du valeureux peuple palestinien, couvrir de succès et de bénédiction tous les efforts louables et bons offices qui visent à permettre à ce peuple courageux de recouvrer sa liberté et sa dignité et à former son état indépendant sur sa terre avec pour capitale la ville d’Al Qods Acharif.

L’Imam a aussi élevé des prières au Très Haut d’accorder succès à Sa Majesté le Roi Mohammed VI et à ses frères les dirigeants de la Ouma islamique et de réaliser son bien grâce à leurs actions, de combler Sa Majesté en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l’ensemble des membres de l’illustre famille royale. Puisse-t-il entourer de sa sainte miséricorde feu SM Hassan II et feu SM Mohammed V et de les accueillir dans Son paradis parmi les Prophètes, les saints et les vertueux.

Lire aussi

Le CESE tient la 160e session ordinaire de son Assemblée Générale

samedi, 27 juillet, 2024 à 20:18

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu, jeudi 25 juillet, la 160e session ordinaire de son Assemblée générale, sous la présidence de M. Ahmed Réda Chami, président du Conseil.

Al Haouz: La Béia dans le patrimoine islamique et ses particularités marocaines, au cœur d’un colloque à Tahanaout

samedi, 27 juillet, 2024 à 18:39

La Béia dans le patrimoine islamique, avec un focus sur ses particularités marocaines, est le thème central d’un colloque national, organisé samedi à Tahanaout, chef-lieu de la province d’Al Haouz, avec la participation d’un parterre d’oulémas et de chercheurs.

JO-2024 (Foot masculin/Gr. B): Les Lionceaux de l’Atlas freinés par l’Ukraine (2-1)

samedi, 27 juillet, 2024 à 18:23

La sélection marocaine, auréolée par sa victoire sur les favoris argentins, a été freinée par l’Ukraine (2-1), samedi au Stade Geoffroy-Guichard à Saint-Étienne, en match de la 2eme journée du Groupe B du tournoi olympique de football masculin (Paris-2024).