Les réformes démocratique engagées par le Royaume: un exemple à suivre dans la région (Pdt de l’AG de l’ONU)

Les réformes démocratique engagées par le Royaume: un exemple à suivre dans la région (Pdt de l’AG de l’ONU)

mercredi, 8 janvier, 2014 à 15:38

Rabat- Le président de la 68è session de l’Assemblée générale de l’ONU, John William Ashe, s’est félicité, mardi, des réformes démocratiques engagées par le Royaume, y voyant un modèle à suivre dans la région.

Lors d’une entrevue avec le président de la Chambre des Conseillers, Mohamed Cheikh Biadillah, le responsable onusien, en visite au Maroc, a souligné que les réformes démocratiques engagées par le Royaume sont un modèle à suivre dans la région, notamment dans le domaine des droits de l’Homme, précise un communiqué de la deuxième Chambre, parvenu mercredi à la MAP.

M. Ashe a appelé à un échange d’expertise entre le Maroc et les acteurs internationaux concernant son expérience dans le domaine du développement aux niveaux national, régional et international.

Pour sa part, M. Biadillah a mis en exergue les spécificités et les fondements du modèle de développement démocratique unique, parrainé par le Souverain, et qui a permis au Royaume de réaliser une transition démocratique tout en douceur ayant recueilli la reconnaissance de la communauté internationale, ajoute le communiqué.

Le président de la Chambre des Conseillers s’est également arrêté sur les caractéristiques du système parlementaire bicaméral et sur l’expérience, la nature, la composition et les pouvoirs constitutionnels de la deuxième Chambre dans le domaine de la législation, du suivi de l’action du gouvernement et de l’évaluation des politiques publiques et de la diplomatie parlementaire en vertu de la Constitution de 2011.

Sur la question de l’intégrité territoriale, le président de la Chambre des Conseillers a souligné l’importance du plan d’autonomie au Sahara, sous souveraineté marocaine, en tant que solution juste et durable au conflit artificiel autour des provinces du sud du Maroc, permettant à leurs habitants de gérer leurs affaires à travers des mécanismes démocratiques assurant leur participation, préservant leur dignité et ouvrant la voie à un avenir radieux pour les générations futures.

Lire aussi

Botola Pro D1 “Inwi” : Amine El Karma, nouvel entraineur de l’OCS

dimanche, 7 juillet, 2024 à 10:49

L’Olympique Club de Safi (OCS), section football, vient de s’engager avec l’entraîneur Amine El Karma pour les deux prochaines saisons, a annoncé, samedi, le club safiot de la première division de la Botola Pro “Inwi”.

Division Excellence hommes de basketball (3è finale): le FUS Rabat bat l’AS Salé (79-60)

samedi, 6 juillet, 2024 à 22:07

Le FUS Rabat a pris le meilleur sur l’AS Salé par 79 à 60, samedi à la salle Ibn Rochd, pour le compte du troisième match de la finale de la Division Excellence de basketball (hommes).

La compagnie Binter reprend sa liaison aérienne entre Essaouira et “Gran Canaria”

samedi, 6 juillet, 2024 à 21:32

La compagnie aérienne Binter a repris, samedi, ses vols directs entre l’Aéroport International Essaouira-Mogador (ESU) et celui de Gran Canaria (LPA), marquant ainsi sa deuxième année consécutive de liaison estivale entre les deux destinations.