Patti Smith à Fès: de la musique sacrée “made in USA”

Patti Smith à Fès: de la musique sacrée “made in USA”

dimanche, 16 juin, 2013 à 12:47

Fès – L’art du “made in USA” a le vent en poupe au festival des musiques sacrées du monde. Après la célébrissime “protest singer” américaine Joan Baez, en soirée de clôture de la dernière et 18ème édition, c’était cette année autour de Patti Smith, une autre représentante de la chanson populaire américaine de mettre le point final à cette aventure du sacré.

Le public qui connaissait peu la chanteuse aux multiples talents (dessin, photo, écriture, poésie) a eu, samedi soir, l’occasion de goûter à son art, mais aussi de découvrir, à travers cette native de Chicago un 30 décembre 1946, toute une période fascinante du pays de l’Oncle Sam.

Débordant de sons, de rythmes, de variations musicales, son univers musical est un art à part. Un savant mélange d’influences artistiques et culturelles, sa musique a pris forme dans une Amérique en pleine mutation industrielle, où elle a assisté à la naissance de la Beat génération incarnée par le grand poète Allan Ginsberg, en passant par les chansons de Woodie Guthrie, jusqu’à l’avènement de Bob Dylan, qui révolutionnera toute la culture américaine.

Comme elle l’a montré ce soir à Bab Al Makina, elle reste encore aujourd’hui une pièce maitresse de la culture mondiale d’un rock qui ne se suffit pas de la musique, mais s’exprime aussi à travers le dessin, la photo, l’écriture et la poésie.

 

Lire aussi

Inauguration du tribunal de première instance de Laâyoune

lundi, 22 juillet, 2024 à 18:52

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a procédé, lundi, à l’inauguration du tribunal de première instance de Laâyoune après sa reconstruction, dans le cadre de la mise à niveau des infrastructures judiciaires et de l’amélioration des conditions de travail de la famille de la justice.

L’échange d’expériences et la coordination parlementaire au centre d’entretiens entre M. Talbi Alami et une délégation parlementaire du Salvador

lundi, 22 juillet, 2024 à 17:48

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s’est entretenu, lundi à Rabat, avec une délégation parlementaire de l’Assemblée législative de la République du Salvador, autour de la centralité de l’échange d’expériences et du maintien de la communication et de la coordination parlementaires pour servir les intérêts communs des deux pays.

Moussem d’Assilah : Hommage à Malika Agueznay et Akemi Noguchi, les ingénieurs des intersections

lundi, 22 juillet, 2024 à 16:48

Les artistes marocaine Malika Agueznay et japonais Akemi Noguchi ont été honorés, dimanche, dans le cadre de la 45ème édition session estivale du Moussem culturel international d’Assilah