Approbation en commission de l’accord de coopération Maroc-Russie en matière des pêches maritimes

Approbation en commission de l’accord de coopération Maroc-Russie en matière des pêches maritimes

vendredi, 3 janvier, 2014 à 0:50

Rabat – La Commission des Affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des marocains résidant à l’étranger a adopté à l’unanimité, jeudi, le projet de loi relatif à l’accord de coopération en matière des pêches maritimes signé entre le Maroc et la Russie.


Il s’agit du projet de loi 37.13, portant approbation de l’accord de coopération en matière des pêches maritimes, fait à Agadir le 14 février 2013 entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement de la Fédération de Russie.

Ledit accord définit les principes de coopération relatifs à la préservation de la richesse halieutique nationale et son exploitation, ainsi que les conditions de pêche pour les bateaux russes, a expliqué à ce propos la ministre déléguée aux Affaires étrangères, Mme Mbarka Bouaida.

En vertu de cet accord, il a été convenu de permettre à une flotte de 10 navires russes de reprendre leurs activités de pêche dans les eaux marocaines, alors que les armateurs russes s’acquittent d’une contrepartie financière représentant le droit d’accès à la ressource, a ajouté la ministre.

La partie marocaine détermine annuellement les composantes de pêche selon les types, les zones de pèche et les prix référentiels ainsi que le nombre et le genre de bateaux autorisés à pêcher.

Lire aussi

JO-2024 : le surfeur marocain Ramzi Boukhiam éliminé au 3è tour

lundi, 29 juillet, 2024 à 22:03

Le surfeur marocain Ramzi Boukhiam a été éliminé, non sans démériter, lundi à Teahupo’o (Tahiti) lors du troisième tour de l’épreuve du surf, comptant pour les Jeux olympiques Paris-2024.

Chichaoua : Des familles à Bouaboud s’apprêtent à regagner leurs maisons reconstruites après le séisme

lundi, 29 juillet, 2024 à 20:01

Après plusieurs mois de persévérance et de labeur, plusieurs familles au niveau de la commune de Bouaboud et ce, à l’instar d’autres communes relevant de la province de Chichaoua, s’apprêtent à regagner très prochainement leurs maisons reconstruites après le séisme du 8 septembre dernier ayant frappé plusieurs régions du Royaume.

RGPH 2024 : lancement de la 2è phase de formation en présentiel des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs dans la région Rabat-Salé-Kénitra

lundi, 29 juillet, 2024 à 14:54

La deuxième phase de la formation en présentiel au profit des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs participant à l’opération de Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a débuté, lundi à Rabat, au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra.