Bilan “très honorable” du Maroc au sein du comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (ministère)

Bilan “très honorable” du Maroc au sein du comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (ministère)

lundi, 23 décembre, 2013 à 18:43

Rabat – Le Maroc a eu un bilan “très honorable” au sein du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, a souligné le ministère de la Culture, dans un communiqué.

Le ministère met ainsi en exergue les différents acquis réalisés par le Royaume au cours de son mandat de quatre ans qui s’achèvera en 2014 au sein de ce comité de l’UNESCO ainsi que la participation active du Maroc à ses travaux et sa contribution efficace reconnue mondialement à la mise en oeuvre de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel ratifiée par Rabat en 2006.

Parmi les acquis notables enregistrés par le royaume, figure l’inscription de trois éléments sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel: la Fauconnerie représenté par les fauconniers de Doukkala, la diète méditerranéenne représentée par la région de Chaouen et le Festival des cerises de Séfrou qui sont venus s’ajouter à la Place Jamaâ El Fna et au Moussem de Tan Tan.

Le Maroc a été également élu en tant que membre à l’organe subsidiaire du comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel au titre de l’année 2012. Composée de six Etats parmi les 24 qui forme le comité, cet organe est chargé d’évaluer les candidatures présentées pour inscription sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel. En 2013, le Maroc a été élu président de ce même organe subsidiaire en la personne de Ahmed Skounti.

Lire aussi

Le code de déontologie de la Chambre des conseillers consacre la moralisation de la vie politique et parlementaire (communiqué)

mercredi, 24 juillet, 2024 à 13:59

Le code de déontologie, approuvé lundi par les présidents des groupes, leurs représentants et les coordinateurs des groupements parlementaires à la Chambre des conseillers, constitue une consécration de la moralisation de la vie politique et parlementaire et traduit le contenu et l’esprit du message que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé aux participants au Symposium commémorant le 60ème anniversaire de la constitution du 1er Parlement élu au Maroc.

Le directeur général de l’OIT salue la Vision Royale pour la justice sociale au Maroc

mercredi, 24 juillet, 2024 à 12:34

Le directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Gilbert Houngbo, a salué les progrès réalisés par le Maroc pour promouvoir la justice sociale, le développement durable et les droits des travailleurs, conformément à la vision de SM le Roi Mohammed VI.

Ifrane: L’IA au cœur de l’Université d’été d’Al Akhawayn

mercredi, 24 juillet, 2024 à 8:48

Les travaux de la deuxième édition de l’Université d’été d’Al Akhawayn d’Ifrane (AUI), organisée du 21 au 26 juillet sous le thème “Combler le fossé des compétences en gestion de produits IA”, se sont poursuivis mardi avec la participation de spécialistes du Maroc et de l’étranger.