Décès de l’ancien SG de la Ligue arabe Ismat Abdel Majid à l’âge de 90 ans

Décès de l’ancien SG de la Ligue arabe Ismat Abdel Majid à l’âge de 90 ans

samedi, 21 décembre, 2013 à 22:08

Le Caire – L’ancien secrétaire général de la Ligue arabe, Ismat Abdel Majid, s‘est éteint samedi à l’âge de 90 ans, rapporte l’Agence de presse du Moyen-Orient (MENA).

Les funérailles du défunt, dont le décès a été annoncé par l’actuel secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil el Arabi, auront lieu dimanche.

Le défunt est né en 1923 à Alexandrie (Egypte) où il a fait ses études supérieures à l’Université d’Alexandrie pour obtenir une licence de droit en 1944, avant de poursuivre ses études à Paris, couronnées par plusieurs diplômes et un doctorat en droit public en 1951.

Ismat Abdel Majid avait occupé le poste de secrétaire général de la Ligue arabe de 1991 à 2001, après avoir été chef de la diplomatie égyptienne de 1984 à 1991. Il avait également assuré les fonctions de vice-Premier ministre en 1985.

Le défunt diplomate était, pendant onze ans, l’ambassadeur délégué de l’Egypte auprès des Nations Unies, poste qu’avait occupé depuis 1972. En 1954, il avait participé aux négociations britanno-égyptiennes sur le retrait des forces britanniques de l’Egypte. En 1957, il faisait partie de la délégation égyptienne dans les négociations avec la partie française pour le rétablissement des relations diplomatiques interrompues sur fond de l’agression tripartite, ayant conduit à l’accord de Zurich.

Lire aussi

Examen à Rabat des moyens de renforcer la coopération maroco-libanaise dans le domaine du transport

jeudi, 4 juillet, 2024 à 21:14

Le renforcement de la coopération entre le Maroc et le Liban dans le domaine du transport ont été au centre d’un entretien, jeudi à Rabat, entre le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, et le ministre libanais des Travaux publics et des Transports, Ali Hamieh.

Une prestigieuse décoration de l’Association Colombienne de la Presse et des Médias décernée à l’ambassadeur du Maroc à Bogota

jeudi, 4 juillet, 2024 à 21:06

L’ambassadeur du Maroc en Colombie, Mme Farida Loudaya, a été décorée de la « Médaille de l’Ordre Droit et Démocratie Francisco de Paula Santander », catégorie ‘’Grand-croix Extraordinaire’’, décernée par l’Association Colombienne de la Presse et des Medias, la plus importante corporation médiatique de ce pays sud-américain.

Coup d’envoi à Rabat de la 9ème édition du Prix “Tamayuz” de la femme marocaine

jeudi, 4 juillet, 2024 à 20:04

Le coup d’envoi de la 9ème édition du Prix “Tamayuz” de la femme marocaine a été donné, jeudi à Rabat, sous le thème “L’inclusion financière et l’intelligence artificielle, piliers de l’autonomisation socio-économique des femmes”.