Algérie : Chute vertigineuse de l’excédent commercial en 2013 (Officiel)

Algérie : Chute vertigineuse de l’excédent commercial en 2013 (Officiel)

samedi, 21 décembre, 2013 à 19:05

Alger – L’excédent commercial de l’Algérie a connu une chute vertigineuse en 2013, se contractant de près de la moitié, en glissement annuel, durant les onze premiers mois, sous l’effet du recul des exportations des hydrocarbures, selon des chiffres officiels rendus publics samedi.
La balance commerciale s’est établie, à fin novembre, à 10,22 milliards de dollars, contre 20,42 milliards à la même période de l’année 2012, a indiqué le rapport mensuel du Centre national de l’informatique et des statistiques (CNIS), une structure relevant des Douanes algériennes.

L’organisme public justifie cette importance baisse de l’excédent par une contraction de près de 10 pc des ventes extérieures des hydrocarbures (57,9 milliards), qui représentent de très loin la principale source de revenus du pays, ainsi qu’au dynamisme des importations (+ 8,6 pc soit 49,6 milliards), qui doivent boucler l’année sur un pic historique.

En 2012, l’Algérie a réalisé un excédent commercial de 27,18 milliards de dollars, contre 26,24 milliards une année auparavant, à la faveur d’une stabilisation du volume tant des importations que des exportations.

Les chiffres des onze premiers mois de l’année qui se termine ne manquent pas de susciter des interrogations sur les grands équilibres de l’économie algérienne, qui dépend très largement de la manne pétrolière.

Le ministre des Finances Karim Djoudi avait exprimé son inquiétude de la baisse des recettes pétrolières, qui ont chuté de manière sensible en 2013 et qui pourraient l’être davantage dans les années à venir, au regard des prévisions pessimistes pour la demande internationale.En milieu de semaine, le gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohammed Laksaci, a souligné que la balance des paiements extérieurs, sérieusement affectée, est, elle aussi, en “état de choc”.


Le compte courant de la balance des paiements a enregistré un déficit de 1,2 milliard de dollars au premier semestre 2013, alors qu’il avait enregistré un excédent de 10 milliards de dollars au premier semestre 2012.

Cet état de fait a été confirmé par une mission du Fonds monétaire international (FMI, 12/25 novembre) qui avait révélé que ” la position extérieure de l’Algérie a commencé à donner des signes d’affaiblissement”.

L’excédent des transactions courantes devrait baisser à 1,1 pc du PIB, en raison de la diminution des exportations d’hydrocarbures et du dynamisme des importations, avait souligné un rapport de l’institution internationale, faisant remarquer que la production d’hydrocarbures continue de fléchir, tandis que la consommation intérieure croît rapidement.

Lire aussi

Sous l’impulsion de SM le Roi, le Maroc occupe une place centrale sur la scène mondiale (Ancien président chilien)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 20:07

Sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc occupe une place centrale sur la scène mondiale, a affirmé l’ancien président chilien, Eduardo Frei (1994-2000), saluant les progrès réalisés par le Royaume depuis l’intronisation du Souverain.

L’ambassade du Maroc à Berlin commémore la glorieuse Fête du Trône

mercredi, 31 juillet, 2024 à 18:03

L’ambassade du Royaume du Maroc en République fédérale d’Allemagne a organisé, mardi à Berlin, une réception grandiose à l’occasion du 25ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux Ancêtres.

La décision du Président Macron de soutenir la souveraineté marocaine sur son Sahara, «une avancée cruciale pour nos relations bilatérales » (Eric Ciotti)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 17:59

La décision du Président français, M. Emmanuel Macron de soutenir la souveraineté marocaine sur son Sahara, est «une avancée cruciale pour nos relations bilatérales», a souligné, mercredi, M. Eric Ciotti, Président du parti « Les Républicains ».