Création à Rabat du ”Réseau des avocates et avocats contre la peine de mort”

Création à Rabat du ”Réseau des avocates et avocats contre la peine de mort”

vendredi, 20 décembre, 2013 à 23:47

Rabat – Une ONG baptisée “Réseau des avocates et avocats contre la peine de mort” a été créée vendredi à Rabat lors d’une rencontre organisée sous le thème “les avocats, défenseurs de la vie”.

Selon son statut, ce réseau “oeuvrera à fédérer les efforts nationaux et internationaux pour l’abolition totale de la peine de mort du système judiciaire marocain dans l’optique de sa suppression à l’échelle mondiale, comme il veillera à entreprendre toutes les démarches pour que le Maroc ratifie le deuxième protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques et le Statut de la Cour pénale internationale”.

L’ONG prévoit également d’élaborer des pétitions et propositions pour l’abolition de la peine de mort et les soumettre à l’institution législative, conformément aux dispositions de la nouvelle Constitution, dont le réseau veillera à la mise en oeuvre des articles relatifs au droit à la vie et à la lutte contre les traitements cruels et toutes les formes de torture.

De même, le Réseau s’assigne pour objectif de militer pour une réforme profonde de la législation judiciaire marocaine dans le but de mettre en oeuvre une politique pénale à dimensions humaine et éducative, en droite ligne avec les approches gouvernementales dans les domaines social et économique, outre l’organisation de campagnes médiatiques afin d’inciter l’exécutif à ratifier les conventions internationale relatives à l’abolition de la peine de mort.

Lire aussi

Sahara marocain : La position de la France confirme la légitimité de la posture marocaine et la crédibilité du plan d’autonomie (Mme Bouaida)

mardi, 30 juillet, 2024 à 22:22

La position de la France au sujet de la question du Sahara marocain, contenue dans le message adressé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI par le Président français Emmanuel Macron, confirme “la légitimité de la posture marocaine, ainsi que la légalité et la crédibilité du plan marocain d’autonomie”, a affirmé la présidente du Conseil de la région Guelmim-Oued Noun, Mbarka Bouaida.

Le président du Sénat français salue le soutien de M. Macron à la souveraineté du Maroc sur son Sahara

mardi, 30 juillet, 2024 à 22:11

Le Président du Sénat français, Gérard Larcher a salué, mardi, la décision du Président de la République, M. Emmanuel Macron soutenant le plan d’autonomie comme “la seule base pour aboutir à une solution politique juste, durable et négociée, qui s’inscrive dans le cadre de la souveraineté marocaine”.

Londres : Célébration de la glorieuse Fête du Trône

mardi, 30 juillet, 2024 à 21:42

L’ambassade du Maroc au Royaume-Uni a organisé, mardi à Londres, une somptueuse réception à l’occasion de la célébration du 25ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux Ancêtres.