Le Maroc, pays leader en matière de protection des droits de l’Homme en Afrique (journal nigérien)

Le Maroc, pays leader en matière de protection des droits de l’Homme en Afrique (journal nigérien)

vendredi, 20 décembre, 2013 à 16:19

Niamey – Le Maroc est un pays leader en matière de protection des droits de l’Homme en Afrique, souligne un journal nigérien qui se fait l’écho du “choix mérité” du Royaume pour abriter le 2ème Forum mondial des droits de l’Homme (FMDH) en 2014.

Le choix du Maroc pour abriter cette rencontre est la preuve que ce pays est, depuis quelques années, le pays leader sur le terrain de la protection des droits de l’Homme en Afrique, écrit le bi-hebdomadaire L’Evénement dans son dernier numéro.

Le Maroc a été désigné pour accueillir la 2ème édition du FMDH à l’issue des travaux de la première édition, tenue du 10 au 13 décembre courant à Brasilia, rappelle la publication dans un article intitulé “Choix mérité du Maroc pour abriter les assises de 2014”.

Mettant en exergue ce “choix mérité”, le journal indique que le Maroc figure parmi les premiers pays de la région à avoir mis en place un fort réseau d’institutions engagées dans la défense des droits de l’Homme, précisant que ces dernières visent à promouvoir et à protéger les droits de l’Homme sur la base des normes internationales en vigueur et des bonnes pratiques qui en découlent.

Citant notamment le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), l’Institution du médiateur, la délégation interministérielle aux droits de l’Homme, l’Autorité pour la parité et la lutte contre toute forme de discrimination, l’Instance nationale de la probité et de la lutte contre la corruption, l’auteur de l’article relève que ces institutions sont pleinement engagées dans la défense des droits de l’Homme et s’imposent en interlocuteurs fiables dans leurs domaines de compétence.

En somme, ajoute encore la même source, le choix du Maroc constitue également un signe de reconnaissance à l’endroit des autorités marocaines et à SM le Roi Mohammed VI qui a engagé, depuis quelques années, des actions de réforme dans le domaine des droits de l’Homme.

Au vu de l’importance de cette thématique pour le Maroc, c’est une importante délégation qui a représenté le pays au Forum de Brasilia, fait remarquer le journal, précisant que cette dernière a été composée de représentants de la délégation interministérielle aux droits de l’Homme, du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), des partis politiques et des médias, outre des militants des droits humains et victimes des violations du polisario à Tindouf, des parlementaires, des acteurs associatifs, des syndicalistes et des enseignants-chercheurs.

Lire aussi

Sahara marocain : La position de la France ne manquera pas d’impacter la gestion de la question au Conseil de sécurité (Loulichki)

mardi, 30 juillet, 2024 à 23:25

La nouvelle position exprimée par la France en soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara ne manquera pas d’impacter la gestion de ce dossier au niveau du Conseil de sécurité de l’ONU, a estimé Mohammed Loulichki, Senior Fellow au think tank Policy Center for the New South (PCNS).

Le gouvernement déterminé à accélérer la cadence des investissements dans le secteur de l’eau (M. Akhannouch)

mardi, 30 juillet, 2024 à 23:24

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a affirmé, mardi à M’diq, que le gouvernement est déterminé à accélérer la cadence des investissements en matière de mobilisation et de gestion des ressources en eau.

Le groupe d’amitié France-Maroc du Sénat se réjouit du soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara

mardi, 30 juillet, 2024 à 22:40

Le groupe interparlementaire d’amitié France-Maroc a salué, mardi, la décision du Président de la République française, M. Emmanuel Macron soutenant la souveraineté du Maroc sur son Sahara.