CNDH et nouvelle Constitution, des avancées “remarquables et significatives” sur la voie de consolidation des droits de l’Homme (GTDA)

CNDH et nouvelle Constitution, des avancées “remarquables et significatives” sur la voie de consolidation des droits de l’Homme (GTDA)

jeudi, 19 décembre, 2013 à 0:40

Rabat – La mise en place du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et l’adoption de la nouvelle Constitution en juillet 2011 sont des avancées “remarquables et significatives” sur la voie de la consolidation des droits de l’Homme au Maroc, a estimé mercredi à Rabat, M. El Hadji Malick Sow, président-rapporteur du Groupe de travail sur la détention arbitraire (GTDA).

M. Sow, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse pour présenter les observations préliminaires du groupe à l’issue de sa visite dans le Royaume (9-18 décembre), a souligné que “le CNDH constitue une avancée remarquable aussi bien au niveau national qu’au niveau de ses démembrements dans toutes les régions où des commissions régionales du Conseil ont été implantées”.

M. Sow a, dans ce cadre, appelé le gouvernement et la société civile à continuer à s’engager en faveur du renforcement de cette institution, afin de lui donner tous les moyens nécessaires pour un bon fonctionnement.

Le responsable du GTDA a en outre considéré que “la Constitution de 2011 peut être également citée comme une avancée significative en matière des droits de l’Homme”, soulignant que “toutes les autorités rencontrées, ainsi que des députés de la majorité et de l’opposition, considèrent qu’elle constitue la base fondamentale de toutes les avancées qui seront réalisées au Maroc”.

Lire aussi

Sahara marocain : La position de la France confirme la légitimité de la posture marocaine et la crédibilité du plan d’autonomie (Mme Bouaida)

mardi, 30 juillet, 2024 à 22:22

La position de la France au sujet de la question du Sahara marocain, contenue dans le message adressé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI par le Président français Emmanuel Macron, confirme “la légitimité de la posture marocaine, ainsi que la légalité et la crédibilité du plan marocain d’autonomie”, a affirmé la présidente du Conseil de la région Guelmim-Oued Noun, Mbarka Bouaida.

Le président du Sénat français salue le soutien de M. Macron à la souveraineté du Maroc sur son Sahara

mardi, 30 juillet, 2024 à 22:11

Le Président du Sénat français, Gérard Larcher a salué, mardi, la décision du Président de la République, M. Emmanuel Macron soutenant le plan d’autonomie comme “la seule base pour aboutir à une solution politique juste, durable et négociée, qui s’inscrive dans le cadre de la souveraineté marocaine”.

Londres : Célébration de la glorieuse Fête du Trône

mardi, 30 juillet, 2024 à 21:42

L’ambassade du Maroc au Royaume-Uni a organisé, mardi à Londres, une somptueuse réception à l’occasion de la célébration du 25ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux Ancêtres.