Le PLF2014 n’est pas régi par des considérations d’austérité (Boussaid)

Le PLF2014 n’est pas régi par des considérations d’austérité (Boussaid)

jeudi, 19 décembre, 2013 à 0:14

Rabat – Le projet de loi de finances (PLF) 2014 n’est pas régi par des considérations d’austérité, a affirmé, mercredi, le ministre de l’Economie et des Finances, M. Mohamed Boussaid, ajoutant que ce texte vise la consolidation des politiques sociales et place la préservation du pouvoir d’achat des citoyens à la tête de ses priorités.

“Dire que le projet de loi de finances est un projet d’austérité et attentatoire au pouvoir d’achat des citoyens est infondé et dénote une lecture non objective du contenu de ce texte”, a souligné M. Boussaid en réponse aux interventions des groupes parlementaires à la Chambre des Conseillers lors du débat général du PLF 2014.

Le ministre a rappelé que le projet de loi consacre plus de 53 pc du budget pour les secteurs sociaux, dont 35 MMDH pour la poursuite de la subvention des produits de base, 45,58 MMDH pour la poursuite de la réforme du secteur de l’éducation et de la formation, 8,92 MMDH pour le développement du secteur de l’enseignement supérieur, en particulier l’augmentation du nombre des bénéficiaires des bourses d’études qui atteindra 230.000 étudiants contre 216.000 en 2012, soit une hausse de près de 14.000 bénéficiaires.

Dans le même sens, le ministre a précisé qu’une enveloppe de 12,91 MMDH a été allouée pour garantir l’accès des citoyens à de meilleurs services et prestations de santé, dont plus d’un milliard DH pour l’achat des médicaments dans le cadre de l’accompagnement du Régime d’Assistance médicale (RAMED) dont a bénéficié un total de 5,47 millions de personnes, notant que 13,53 MMDH ont été alloués, au titre de la contribution de l’Etat en tant qu’employeur, aux régimes de retraite, 2 MMDH à la couverture médicale et sociale dans les Caisses de prévoyance sociale, 1,7 MMDH au Fonds de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), outre le renforcement des ressources du Fonds de cohésion sociale pour s’établir à près de 3 MMDH, ainsi que l’élargissement de la base des bénéficiaires de ce fonds.

Lire aussi

Division Excellence hommes de basketball (3è finale): le FUS Rabat bat l’AS Salé (79-60)

samedi, 6 juillet, 2024 à 22:07

Le FUS Rabat a pris le meilleur sur l’AS Salé par 79 à 60, samedi à la salle Ibn Rochd, pour le compte du troisième match de la finale de la Division Excellence de basketball (hommes).

La compagnie Binter reprend sa liaison aérienne entre Essaouira et “Gran Canaria”

samedi, 6 juillet, 2024 à 21:32

La compagnie aérienne Binter a repris, samedi, ses vols directs entre l’Aéroport International Essaouira-Mogador (ESU) et celui de Gran Canaria (LPA), marquant ainsi sa deuxième année consécutive de liaison estivale entre les deux destinations.

53è FNAP à Marrakech : Des artistes chinois “émus et impressionnés” par la diversité et la richesse du folklore marocain

samedi, 6 juillet, 2024 à 20:39

Au fil des éditions, les organisateurs du Festival National des Arts Populaires (FNAP), ce rendez-vous annuel qui célèbre la richesse et la diversité du patrimoine culturel immatériel du Maroc, ont veillé à s’ouvrir sur d’autres cultures, à l’instar de cette 53è édition, dont la Chine est l’invitée d’honneur.