Signature à Rabat d’un accord de coopération policière entre le Maroc et le Gabon

Signature à Rabat d’un accord de coopération policière entre le Maroc et le Gabon

mercredi, 18 décembre, 2013 à 16:12

Rabat – Le Maroc et le Gabon ont signé, mercredi à Rabat, un accord de coopération en matière policière, conférant ainsi une nouvelle dimension aux relations privilégiées et exceptionnelles liant les deux pays frères.

Signé par le ministre délégué à l’Intérieur, M. Charki Draiss et le ministre gabonais de l’Intérieur, de la sécurité publique, de l’immigration et de la décentralisation, M. Jean François Ndongou, cet accord instaure une coopération sécuritaire en matière, entre autres, de lutte contre l’immigration clandestine et le crime organisé transfrontalier, et de formation en matière policière.

Cet accord, qui vient renforcer le cadre juridique régissant les relations maroco-gabonaises, s’ajoute à celui signé en mars dernier à Libreville lors de la dernière visite de SM le Roi Mohammed VI au Gabon, relatif au renforcement de la coopération bilatérale en matière de protection civile.

A cette occasion, M. Charki Draiss a assuré le ministre gabonais de la détermination du Royaume “à dépasser les volets classiques de coopération” et sa disposition à faire bénéficier le Gabon de son expérience, notamment dans les domaines de décentralisation et de démocratie locale.

Le ministre gabonais a, pour sa part, souligné l’importance de la coopération sécuritaire entre les deux pays frères, notant que le Gabon souhaite profiter de l’expérience accumulée par le Royaume pour apporter sécurité et stabilité dans son espace et dans la région.

Lire aussi

Transport ferroviaire: 26,4 millions de voyageurs transportés à fin juin 2024 (ONCF)

dimanche, 1 septembre, 2024 à 13:37

Le nombre de voyageurs transportés par l’Office national des chemins de fer (ONCF) s’est élevé à 26,4 millions de personnes durant le premier semestre 2024, en hausse de 7% par rapport à la même période un an auparavant.

Rugby à 7: organisation à Salé d’un stage de présélection des joueuses de l’équipe nationale féminine

dimanche, 1 septembre, 2024 à 12:10

Un stage de présélection des joueuses de l’équipe nationale féminine de rugby à sept est organisé au centre national des sports Moulay Rachid à Salé, au profit des joueuses du championnat national de cette discipline.

Botola Pro D1 ”Inwi” (1ère journée): défaite à domicile du Hassania Agadir face à l’Ittihad Tanger (0-1)

dimanche, 1 septembre, 2024 à 10:28

L’Ittihad de Tanger (IRT) a signé une précieuse victoire sur la pelouse du Hassania d’Agadir (HUSA) par 1 but à 0, samedi soir au Grand stade d’Agadir, pour le compte de la première journée de la Botola Pro D1 ”Inwi” de football.