Le système de santé a accumulé plusieurs réalisations au cours des dernières années (M. El Ouardi)

Le système de santé a accumulé plusieurs réalisations au cours des dernières années (M. El Ouardi)

mardi, 17 décembre, 2013 à 10:51

Rabat- Le système de santé a accumulé plusieurs réalisations au cours des dernières années à la faveur des efforts des gouvernements successifs, a affirmé le ministre de la Santé, Houcine El Ouardi.

M. El Ouardi, qui était mardi l’invité du Forum de la MAP, a souligné que l’un des principaux acquis est l’amélioration de l’espérance de vie des Marocains depuis 1962, passant de 47 à 75 ans.

Toutefois, a souligné le ministre, le système de santé souffre de problèmes structurels nécessitant des actions “audacieuses”.

Evoquant les prix des médicaments, M. El Ouardi a noté que la baisse récente est le résultat d’une démarche participative ayant impliqué les principaux intervenants dans le domaine de la santé.

Le ministre a relevé à cet effet les retombées positives du décret relatif aux conditions et modalités de fixation des prix de vente des médicaments sur le pouvoir d’achat des citoyens.

Tout en qualifiant d’obsolète l’ancien arrêté, le ministre a fait savoir que le citoyen contribue à hauteur de 53,6 pc aux coûts des soins (médicaments).

S’agissant de l’ouverture des capitaux des cliniques au secteur privé, le minstre a assuré que cette mesure n’affectera en rien la décision médicale qui demeurera du ressort exclusif des praticiens.

M. El Ouardi a ajouté que cette ouverture est de nature à renforcer la compétitivité, améliorer la qualité et l’attractivité du secteur et drainer de nouveaux investissements, sans pour autant affecter le secteur de santé publique.

Lors de ce Forum, le ministre de la Santé a annoncé le lancement en janvier à Marrakech du premier service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR).

Dans ce cadre, M. El Ouardi a fait état de la mise en service progressive du numéro national unique et gratuit des appels médicaux d’urgence “141”.

Lire aussi

Le Royaume-Uni salue la vision “remarquable” de SM le Roi pour l’Afrique

mercredi, 24 juillet, 2024 à 12:21

Le Royaume-Uni a mis en avant la vision “remarquable” et “globale” de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour le développement et l’intégration économique de l’Afrique, tout en soulignant l’engagement effectif du Maroc et de son Souverain pour assurer un avenir prospère au continent et à sa population.

Maroc Telecom: un CA consolidé de 18,26 MMDH à fin juin 2024

mercredi, 24 juillet, 2024 à 9:36

Le Groupe Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires (CA) consolidé de 18,26 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin 2024, en hausse de 0,9%.

Signature du procès-verbal d’un accord entre le ministère de la Santé et les syndicats

mercredi, 24 juillet, 2024 à 8:42

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a signé, mardi sur délégation du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, le procès-verbal d’un accord entre le ministère et les syndicats représentés dans le secteur de la santé.