L’Algérie, le seul pays de la région imposant d’importantes restrictions à l’accès pour les responsables d’ONG des DH (organisations internationales)

L’Algérie, le seul pays de la région imposant d’importantes restrictions à l’accès pour les responsables d’ONG des DH (organisations internationales)

vendredi, 13 décembre, 2013 à 19:42

Paris – Des organisations internationales et algériennes des droits de l’Homme ont confirmé que “l’Algérie demeure actuellement le seul pays de la région qui impose d’importantes restrictions à l’accès à son territoire pour les responsables d’ONG des droits de l’Homme ainsi que des syndicats étrangers”.

Dans une lettre ouverte adressée au Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault pour l’inciter à évoquer la question des droits de l’Homme lors de sa visite officielle à Alger la semaine prochaine, ces organisations relèvent que “ce manque d’accès constitue une entrave supplémentaire à la coopération de la société civile française et internationale avec les organisations de la société civile et les défenseurs des droits de l’Homme algériens”.

Pour ces ONGs, les autorités algériennes doivent mettre fin “aux pratiques consistant à entraver considérablement l’action de la société civile indépendante”, faisant remarquer que “contrairement aux dispositions de la constitution nationale et aux dispositions internationales en la matière, les violations récurrentes des libertés syndicales, de réunion et d’association en Algérie minent les bases d’un réel développement économique et d’une justice sociale dans le pays et remettent en cause la possibilité même pour la population de jouir des bienfaits d’une coopération économique renforcée avec la France”.

Lire aussi

Sous l’impulsion de SM le Roi, le Maroc occupe une place centrale sur la scène mondiale (Ancien président chilien)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 20:07

Sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc occupe une place centrale sur la scène mondiale, a affirmé l’ancien président chilien, Eduardo Frei (1994-2000), saluant les progrès réalisés par le Royaume depuis l’intronisation du Souverain.

L’ambassade du Maroc à Berlin commémore la glorieuse Fête du Trône

mercredi, 31 juillet, 2024 à 18:03

L’ambassade du Royaume du Maroc en République fédérale d’Allemagne a organisé, mardi à Berlin, une réception grandiose à l’occasion du 25ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux Ancêtres.

La décision du Président Macron de soutenir la souveraineté marocaine sur son Sahara, «une avancée cruciale pour nos relations bilatérales » (Eric Ciotti)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 17:59

La décision du Président français, M. Emmanuel Macron de soutenir la souveraineté marocaine sur son Sahara, est «une avancée cruciale pour nos relations bilatérales», a souligné, mercredi, M. Eric Ciotti, Président du parti « Les Républicains ».