Référendum en Catalogne: La souveraineté du peuple espagnol ”n’est pas négociable”, affirme Mariano Rajoy

Référendum en Catalogne: La souveraineté du peuple espagnol ”n’est pas négociable”, affirme Mariano Rajoy

vendredi, 13 décembre, 2013 à 0:01

Madrid – Le référendum sur l’indépendance de la Catalonge convoqué par le président catalan, Artur Mas, ” n’aura pas lieu”, a affirmé, jeudi à Madrid, le chef de l’exécutif espagnol Mariano Rajoy, soulignant que la souveraineté du peuple espagnol “n’est pas négociable”.

La consultation annoncée par Artur Mas pour le 9 novembre 2014 sur l’indépendance de cette région du nord-est de l’Espagne “n’aura pas lieu “, parce qu’’elle est “inconstitutionnelle”, a dit M. Rajoy au cours d’une conférence de presse conjointe avec le président du Conseil européen, Herman van Rompuy, en visite en Espagne.
Le projet de référendum, que les nationalistes catalans veulent organiser, “est hors de toute discussion et de toute négociation”, a dit M. Rajoy.
Il a souligné qu’”il ne peut pas ni autoriser ni négocier sur la souveraineté, qui appartient à tous les Espagnol”, appelant Artur Mas à faire preuve de “responsabilité” et d’engagement politique “de ne pas violer les lois”.
De son côté, Van Rompuy a souligné qu’un “nouvel Etat indépendant” qui naîtrait de ce référendum sortirait de fait de l’Union européenne (UE), puisque les traités européens “ne s’appliqueraient plus à ce territoire”, se disant confiant que l’Espagne “restera un Etat uni”.
“Cela provoque une division sociale, une confrontation sociale sans précédent en Catalogne. C’est une erreur historique”, a affirmé, pour sa part, le ministre espagnol de l’Intérieur, Jorge Fernandez-Diaz.
A signaler que le président du gouvernement catalan est en conflit avec le gouvernement central depuis que ce dernier a rejeté, en septembre 2012, sa demande d’un “pacte fiscal” octroyant plus d’autonomie financière à cette région de 7,5 millions d’habitants, et lourdement endettée.(MAP).

Lire aussi

Examen à Rabat des moyens de renforcer la coopération maroco-libanaise dans le domaine du transport

jeudi, 4 juillet, 2024 à 21:14

Le renforcement de la coopération entre le Maroc et le Liban dans le domaine du transport ont été au centre d’un entretien, jeudi à Rabat, entre le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, et le ministre libanais des Travaux publics et des Transports, Ali Hamieh.

Une prestigieuse décoration de l’Association Colombienne de la Presse et des Médias décernée à l’ambassadeur du Maroc à Bogota

jeudi, 4 juillet, 2024 à 21:06

L’ambassadeur du Maroc en Colombie, Mme Farida Loudaya, a été décorée de la « Médaille de l’Ordre Droit et Démocratie Francisco de Paula Santander », catégorie ‘’Grand-croix Extraordinaire’’, décernée par l’Association Colombienne de la Presse et des Medias, la plus importante corporation médiatique de ce pays sud-américain.

Coup d’envoi à Rabat de la 9ème édition du Prix “Tamayuz” de la femme marocaine

jeudi, 4 juillet, 2024 à 20:04

Le coup d’envoi de la 9ème édition du Prix “Tamayuz” de la femme marocaine a été donné, jeudi à Rabat, sous le thème “L’inclusion financière et l’intelligence artificielle, piliers de l’autonomisation socio-économique des femmes”.