Les acteurs de la société civile dans la région Oued Eddahab-Lagouira saluent l’adoption du protocole de pêche entre le Maroc et l’UE

Les acteurs de la société civile dans la région Oued Eddahab-Lagouira saluent l’adoption du protocole de pêche entre le Maroc et l’UE

mercredi, 11 décembre, 2013 à 15:20

Dakhla – Les organisations de la société civile dans la région de Oued Eddahab-Lagouira ont salué, mardi, l’adoption par le Parlement européen, du nouveau protocole de pêche entre le Maroc et l’Union européenne.

L’adoption de cet accord est “le fruit des efforts déployés par les deux parties qui ont mis en exergue la profondeur des relations historiques et les intérêts communs entre le Maroc et les pays et peuples de l’UE”, indique un communiqué dont copie est parvenue à la MAP.

Elle constitue “une grande victoire pour le Royaume grâce aux Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI, à la faveur desquelles le Maroc a pu vaincre les adversaires de son intégrité territoriale et faire échouer leurs manoeuvres ourdies”, poursuit le communiqué.

Les organisations et les instances de la société civile dans la région de Oued Eddahab-Lagouira ont salué la position du Parlement européen qui a souligné que le Royaume du Maroc est bel et bien “un Etat de droit jouissant d’une place de choix au plan international et qui a entrepris un processus démocratique qualifié de modèle dans la région et mérite la considération et la confiance en tant qu’allié stratégique de l’UE, et un pays qui a un poids dans l’équation de la sécurité et la paix internationales”.

Toutes les composantes de la population de la région de Oued Eddahab-Lagouira, dont les instances élues, les chioukhs des tribus sahraouies et les acteurs politiques, économiques et de la société civile réaffirment à l’opinion publique nationale et internationale “leur attachement indéfectible et permanent à l’intégrité territoriale du Maroc et leur disposition inconditionnelle à répondre favorablement à l’appel de la Patrie et à la défense, quelles qu’en soient les sacrifices, de ses valeurs sacrées et ses intérêts suprêmes, et à faire face aux manoeuvres ignobles des adversaires de l’intégrité territoriale du Royaume et la rancune qu’ils vouent au progrès et à la stabilité dont jouit le Royaume”, soulignent ces organisations de la société civile.

Le Parlement européen a adopté en plénière, mardi à Strasbourg, le nouveau protocole de pêche entre le Maroc et l’Union européenne. Le Parlement, qui a entériné les votes de ses trois commissions (Développement, Budgets et Pêche), a adopté cet accord par 310 voix.

Lire aussi

Division Excellence hommes de basketball (3è finale): le FUS Rabat bat l’AS Salé (79-60)

samedi, 6 juillet, 2024 à 22:07

Le FUS Rabat a pris le meilleur sur l’AS Salé par 79 à 60, samedi à la salle Ibn Rochd, pour le compte du troisième match de la finale de la Division Excellence de basketball (hommes).

La compagnie Binter reprend sa liaison aérienne entre Essaouira et “Gran Canaria”

samedi, 6 juillet, 2024 à 21:32

La compagnie aérienne Binter a repris, samedi, ses vols directs entre l’Aéroport International Essaouira-Mogador (ESU) et celui de Gran Canaria (LPA), marquant ainsi sa deuxième année consécutive de liaison estivale entre les deux destinations.

53è FNAP à Marrakech : Des artistes chinois “émus et impressionnés” par la diversité et la richesse du folklore marocain

samedi, 6 juillet, 2024 à 20:39

Au fil des éditions, les organisateurs du Festival National des Arts Populaires (FNAP), ce rendez-vous annuel qui célèbre la richesse et la diversité du patrimoine culturel immatériel du Maroc, ont veillé à s’ouvrir sur d’autres cultures, à l’instar de cette 53è édition, dont la Chine est l’invitée d’honneur.