En Ethiopie, la vision Royale pour l’Afrique s’exprime dans toute sa pertinence

En Ethiopie, la vision Royale pour l’Afrique s’exprime dans toute sa pertinence

samedi, 19 novembre, 2016 à 17:25

                            -Par Abdelghani AOUIFIA-

 Addis-Abeba – La visite officielle que Sa Majesté le Roi Mohammed VI vient d’effectuer en Ethiopie a montré, de par ses résultats extrêmement positifs, la pertinence de la vision Royale pour l’Afrique, une vision qui fait du co-développement sud-sud solidaire la pierre angulaire de tout effort visant à permettre au continent de libérer les énergies de ses enfants et d’occuper la place qui lui revient sur l’échiquier mondial.

  En partant à la rencontre de ses frères africains, le Maroc se démarque des promesses vides et apporte des projets concrets qui se distinguent par leur impact direct sur le vécu quotidien de la femme et de l’homme africains.

  En Ethiopie, ce grand pays désigné comme porte d’entrée par excellence vers la prometteuse région d’Afrique de l’Est, le Maroc est venu avec une expertise et un savoir-faire mis à la disposition d’un partenariat nouveau fondé sur la solidarité comme principe de base.

   Les accords et conventions signés témoignent de cet esprit novateur avec lequel le Maroc, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, aborde cette nouvelle ère de coopération qu’il amorce avec détermination et ouverture sur tout le continent.

   Il est important de souligner que le déplacement Royal en Ethiopie intervient quelques jours seulement après le discours fondateur que Sa Majesté le Roi a prononcé lors du Sommet africain de l’Action, tenu en marge de la COP22 de Marrakech.

   Dans ce discours, le Souverain a réitéré devant les chefs d’Etat africains la détermination du Royaume “à renforcer sa contribution, à la défense des intérêts vitaux du Continent, aux côtés de ses pays frères et, bientôt, au sein de l’Union Africaine”.

   L’action, qui fait désormais la force de frappe de la stratégie marocaine en Afrique, s’est illustrée de la manière la plus parfaite à Addis-Abeba.

   Saisissant la pertinence de la démarche vertueuse du Maroc en Afrique, les dirigeants éthiopiens ont unanimement salué la visite Royale dans leur pays, la qualifiant d’un événement historique, porteur d’un espoir de voir naître une Afrique nouvelle conduite par des dirigeants sages.

   La vision et le leadership du Souverain ont été salués par le Premier ministre éthiopien Hailé Mariam Dessalegn, qui a saisi l’occasion pour louer l’engagement et la contribution du Maroc à la paix, la stabilité et le développement de l’Afrique.

   Pour sa part, le ministre éthiopien des Affaires étrangères, Taye Atske-Selassie, a vu en la visite Royale en Ethiopie un événement qui marque un tournant historique et donne un fort élan aux relations de coopération entre Rabat et Addis-Abeba.

   Les déclarations des responsables politiques éthiopiens sont partagées par la communauté d’affaires de ce pays qui voit en le Maroc un modèle à suivre et un pays qui montre la voie pour une Afrique réconciliée avec elle-même et déterminée à s’imposer comme la prochaine frontière de la croissance mondiale.

   Par ailleurs, l’Ethiopie, qui abrite le siège de la commission de l’UA, a saisi l’occasion de la visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour clamer haut et fort son soutien à la décision du Maroc de regagner son siège au sein de sa famille institutionnelle africaine, et ce dès le prochain Sommet de l’UA prévu en janvier prochain.

   Le ministre éthiopien des Affaires étrangères a souligné, dans ce contexte, qu’en décidant de réintégrer l’UA, le Maroc ne fait que “revenir chez lui et parmi les siens”.

   “Nous devons féliciter le Maroc pour cette décision tant attendue”, a dit M. Atske-Selassie, soulignant que le Maroc est un grand pays qui contribue “précieusement” aux efforts de développement dans le continent.

   “Le retour au sein de la famille est toujours accueilli les bras ouverts”, a-t-il ajouté.

   Le déplacement très réussi du Souverain en terre éthiopienne marque, ainsi, une nouvelle étape extrêmement riche en enseignements d’une vision Royale noble dans ses objectifs et réalistes dans ses réalisations. 

AO/OS.

Lire aussi

Le financement climatique, une priorité pour renforcer la lutte contre le changement climatique (M. Benchaâboun)

vendredi, 27 septembre, 2024 à 8:46

Le financement climatique devient une priorité pour s’adapter aux impacts du changement climatique a indiqué, jeudi à Rabat, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, Mohamed Benchaâboun.

Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus: lancement du Programme Facilitation d’accès à la rentrée scolaire

vendredi, 27 septembre, 2024 à 0:23

La Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des Détenus a organisé, jeudi, la cérémonie de lancement du Programme Facilitation d’accès à la rentrée scolaire, pour la saison 2024-2025, au profit des enfants des bénéficiaires des services de la Fondation.

AG de l’ONU: Accord d’exemption de visa entre le Maroc et le Kazakhstan

vendredi, 27 septembre, 2024 à 0:16

Le Maroc et le Kazakhstan ont signé, jeudi à New York, un accord d’exemption de visa.