L’adoption de l’accord de pêche est un ”gage de confiance” dans les réformes entreprises par le Maroc

L’adoption de l’accord de pêche est un ”gage de confiance” dans les réformes entreprises par le Maroc

mardi, 10 décembre, 2013 à 17:43

Rabat – Le protocole d’accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne (UE), adopté mardi par le parlement européen, est un “gage de confiance” et une “reconnaissance” des réformes entreprises par le Maroc, a affirmé le président de la Chambre des représentants, Karim Ghellab.

L’adoption de cet accord témoigne de l’importance du partenariat qui existe entre le Maroc et l’UE en dépit des manoeuvres des adversaires du Maroc qui n’ont ménagé aucun effort pour faire échouer l’approbation de ce protocole, a déclaré M. Ghellab à la MAP, soulignant que cette adoption est l’aboutissement des efforts déployés par la diplomatie officielle et par la diplomatie parlementaire, dont la Commission parlementaire mixte Maroc-UE.

Il a mis l’accent sur l’importance du rôle joué par cette commission dont la présence est devenue “très visible”, et qui dispose d’un programme d’action et a réussi à tisser des relations avec les parlementaires européens de tous bords, selon lui.

L’adoption de cet accord est aussi le couronnement des visites effectuées au Maroc par plusieurs groupes parlementaires européens, dont les groupes populaire, socialiste et conservateur, précisant que ces groupes ont tous apprécié les réformes engagées par le Maroc dans tous les domaines.

Le président de la Chambre des représentants a également rappelé le rôle joué par les partis politiques marocains, à travers les réunions et les journées d’étude, insistant sur l’intérêt de la diplomatie partisane.

Après avoir salué l’adoption de ce protocole, il a relevé que le nombre important des voix en faveur de cet arrangement témoigne de l’importance qu’occupe le Maroc chez ses partenaires et voisins européens.

Lire aussi

Division Excellence hommes de basketball (3è finale): le FUS Rabat bat l’AS Salé (79-60)

samedi, 6 juillet, 2024 à 22:07

Le FUS Rabat a pris le meilleur sur l’AS Salé par 79 à 60, samedi à la salle Ibn Rochd, pour le compte du troisième match de la finale de la Division Excellence de basketball (hommes).

La compagnie Binter reprend sa liaison aérienne entre Essaouira et “Gran Canaria”

samedi, 6 juillet, 2024 à 21:32

La compagnie aérienne Binter a repris, samedi, ses vols directs entre l’Aéroport International Essaouira-Mogador (ESU) et celui de Gran Canaria (LPA), marquant ainsi sa deuxième année consécutive de liaison estivale entre les deux destinations.

53è FNAP à Marrakech : Des artistes chinois “émus et impressionnés” par la diversité et la richesse du folklore marocain

samedi, 6 juillet, 2024 à 20:39

Au fil des éditions, les organisateurs du Festival National des Arts Populaires (FNAP), ce rendez-vous annuel qui célèbre la richesse et la diversité du patrimoine culturel immatériel du Maroc, ont veillé à s’ouvrir sur d’autres cultures, à l’instar de cette 53è édition, dont la Chine est l’invitée d’honneur.