Le monde rend un ultime hommage à Mandela, un “géant de l’Histoire”

Le monde rend un ultime hommage à Mandela, un “géant de l’Histoire”

mardi, 10 décembre, 2013 à 15:44

Soweto (Afrique du Sud) – Dans une ambiance de “fête”, des dizaines de milliers de Sud-Africains et un parterre sans précédent de chefs d’Etats et de personnalités du monde entier, dont SAR le Prince Moulay Rachid, représentant SM le Roi Mohammed VI, ont rendu, mardi au stade Soccer City à Soweto, un ultime hommage à l’icône sud-africaine Nelson Mandela un “géant de l’Histoire” selon le président américain Barrack Obama.

“Il est difficile de faire l’éloge d’un homme (…) encore plus difficile de faire celle d’un géant de l’Histoire, qui a conduit une nation vers la justice”, a déclaré le président américain qui a été longuement acclamé par la foule.

M. Obama, qui a fait la surprise par une poigné de main historique le président cubain Raùl Castro dans la tribune officielle, n’a pas hésité à fustiger les trop nombreux “dirigeants qui se disent solidaires du combat de Mandela pour la liberté mais ne tolèrent pas l’opposition de leur propre peuple”.

“L’Afrique du Sud a perdu un père. Le monde a perdu un ami cher et un mentor”, a de son côté déclaré le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon dans son éloge funèbre.

“Ce plus grand de tous les baobabs a planté des racines qui ont poussé partout sur la planète”, a-t-il poursuivi. “Nelson Mandela nous a montré la voie avec un coeur plus grand que ce stade et un sourire contagieux qui aurait pu en allumer les lumières. En fait, il a éclairé le monde”, a dit M. Ban.

“On nous avait suggéré de mettre une cravate noire”, a raconté le Premier ministre britannique David Cameron à son arrivée dans le stade, “mais quand on entend cette clameur, quand on voit l’atmosphère de fête qui règne ici, il devient évident que les Sud-Africains veulent dire au revoir à ce grand homme, mais aussi célébrer sa vie et son héritage.”

Lire aussi

Examen à Rabat des moyens de renforcer la coopération maroco-libanaise dans le domaine du transport

jeudi, 4 juillet, 2024 à 21:14

Le renforcement de la coopération entre le Maroc et le Liban dans le domaine du transport ont été au centre d’un entretien, jeudi à Rabat, entre le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, et le ministre libanais des Travaux publics et des Transports, Ali Hamieh.

Une prestigieuse décoration de l’Association Colombienne de la Presse et des Médias décernée à l’ambassadeur du Maroc à Bogota

jeudi, 4 juillet, 2024 à 21:06

L’ambassadeur du Maroc en Colombie, Mme Farida Loudaya, a été décorée de la « Médaille de l’Ordre Droit et Démocratie Francisco de Paula Santander », catégorie ‘’Grand-croix Extraordinaire’’, décernée par l’Association Colombienne de la Presse et des Medias, la plus importante corporation médiatique de ce pays sud-américain.

Coup d’envoi à Rabat de la 9ème édition du Prix “Tamayuz” de la femme marocaine

jeudi, 4 juillet, 2024 à 20:04

Le coup d’envoi de la 9ème édition du Prix “Tamayuz” de la femme marocaine a été donné, jeudi à Rabat, sous le thème “L’inclusion financière et l’intelligence artificielle, piliers de l’autonomisation socio-économique des femmes”.