Le CESE appelle à décentraliser la formation des professionnels de la santé

Le CESE appelle à décentraliser la formation des professionnels de la santé

lundi, 9 décembre, 2013 à 18:34

Rabat – Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a appelé à la décentralisation de l’offre en matière de formation et de recrutement des ressources humaines du secteur de la santé, en vue d’améliorer l’accès aux soins de santé de base.

Dans son avis présenté lundi à Rabat sur “les soins de santé de base: vers un accès équitable et généralisé”, le CESE a souligné l’importance de créer des instituts de formation aux carrières de santé (IFCS) dans les régions qui n’en disposent pas.

L’avis, présenté lors d’une conférence de presse, met l’accent sur la nécessité de réorganiser le réseau de ces soins, à travers notamment le renforcement de la couverture sanitaire par une stratégie mobile et son adaptation aux spécificités géographiques et aux modes de vie de populations des zones rurales et enclavées.

“Le diagnostic que nous avons fait sur l’accès aux soins de base dans notre pays, fruit des auditions et de visites sur le terrain et de l’exploitation de tous les rapports publiés sur le sujet, nous a amené à faire des recommandations globales qui portent sur la nécessité d’une réelle régionalisation”, a déclaré à la MAP, Pr. Hakima Himmich, membre du CESE dans la catégorie des experts.

Pour sa part, Jaouad Chouaib, membre du CESE dans la catégorie des Associations, qui a relevé des disparités en matière de répartition du réseau des établissements de soins de santé de base entre régions et entre milieux urbain et rural, a plaidé pour la définition d’une carte sanitaire nationale et des schémas régionaux d’offre de soins.

Lire aussi

Sahara marocain: La position de la France conforte les efforts de paix et de stabilité dans la région (Expert mexicain)

jeudi, 1 août, 2024 à 12:22

Le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara vient conforter les efforts déployés en faveur de la paix et la stabilité dans la région, a souligné l’expert mexicain en relations internationales, Pedro Diaz de la Vega.

Le Maroc, sous le leadership de SM le Roi, s’est affirmé en modèle économique en Afrique et au Moyen-Orient (média bulgare)

jeudi, 1 août, 2024 à 11:25

Le Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, s’est affirmé en modèle en matière de croissance économique et d’innovation en Afrique et au Moyen-Orient, écrit le portail bulgare “Standartnews”.

Le Maroc, sous le leadership de SM le Roi, s’impose comme pays attractif pour les investissements (ancienne vice-présidente de Colombie)

jeudi, 1 août, 2024 à 11:04

Depuis l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône, le Royaume du Maroc s’impose comme un pays attractif pour les investissements et une référence en la matière dans le monde arabe pour les pays d’Amérique Latine, a affirmé l’ancienne vice-présidente de Colombie, Marta Lucia Ramirez de Rincon.