Les réformes au Maroc : une expérience reconnue par les décideurs mondiaux (Chabat)

Les réformes au Maroc : une expérience reconnue par les décideurs mondiaux (Chabat)

dimanche, 8 décembre, 2013 à 22:07

Casablanca -Le Maroc s’est engagé dans une série de réformes politiques et constitutionnelles ayant fait de lui une expérience distincte au niveau régional, reconnue par les décideurs mondiaux, a affirmé, dimanche le Secrétaire général de l’Union Générale des Travailleurs du Maroc (UGTM), Hamid Chabat.

Dans une allocution, à l’occasion de la commémoration des événements de Casablanca du 08 décembre 1952 suite à l’assassinat du leader syndicaliste et Secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Ferhat Hachad, et la grève générale générale du 14 décembre 1990 à Fès et à Tanger, M. Chabat a fait savoir que la commémoration de ces deux évènements est une occasion pour tirer des leçons des luttes du mouvement syndical qui ont fait sortir le Maroc des années du plomb vers une nouvelle ère érigée sur l’Etat de droit et des institutions.

Grâce à la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI, a-t-il poursuivi, le Maroc a pu entrer dans une phase de cohésion sociale en vue de mettre en oeuvre la nouvelle constitution.

M.Chabat, qui a critiqué le gouvernement au sujet de la mise en place de la nouvelle constitution, le dialogue social, la réforme de la Caisse de compensation et du régime des retraite, a relevé qu’il est temps de renforcer les rangs pour un syndicat fort œuvrant pour le bénéfice de tous les militants.

 

Lire aussi

Coupe du Trône de golf 2024: Royal Golf Dar Es Salam de Rabat s’adjuge le titre

samedi, 27 juillet, 2024 à 21:35

Royal Golf Dar Es Salam a remporté, samedi, la 19è édition de la Coupe du Trône de golf, organisée du 22 au 17 juillet au Royal Golf Dar Es Salam à Rabat.

Le CESE tient la 160e session ordinaire de son Assemblée Générale

samedi, 27 juillet, 2024 à 20:18

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu, jeudi 25 juillet, la 160e session ordinaire de son Assemblée générale, sous la présidence de M. Ahmed Réda Chami, président du Conseil.

Al Haouz: La Béia dans le patrimoine islamique et ses particularités marocaines, au cœur d’un colloque à Tahanaout

samedi, 27 juillet, 2024 à 18:39

La Béia dans le patrimoine islamique, avec un focus sur ses particularités marocaines, est le thème central d’un colloque national, organisé samedi à Tahanaout, chef-lieu de la province d’Al Haouz, avec la participation d’un parterre d’oulémas et de chercheurs.