Le 1er Forum parlementaire maroco-français, consécration d’un processus historique d’action parlementaire commune (M. Ghellab)

Le 1er Forum parlementaire maroco-français, consécration d’un processus historique d’action parlementaire commune (M. Ghellab)

vendredi, 6 décembre, 2013 à 17:31

Rabat- Le premier Forum parlementaire maroco-français constitue la consécration d’un processus historique d’action parlementaire commune, a indiqué, vendredi à Rabat, le président de la Chambre des représentants, Karim Ghellab.

Dans une allocution prononcée à l’occasion de l’ouverture de la première session du Forum parlementaire maroco-français, M. Ghellab a affirmé que ce Forum consacre également un processus de dialogue parlementaire ouvert et de coopération parlementaire sérieuse, sincère et fructueuse dans plusieurs espaces parlementaires au niveau méditerranéen, au niveau des relations avec l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée et l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée, ainsi qu’au niveau de l’espace parlementaire francophone et de l’Union interparlementaire.

Il a souligné que, de par son poids politique et symbolique, le grand calibre des personnalités participantes et les défis et grands objectifs qu’elle se fixe, cette rencontre va de pair avec la volonté sincère des deux Chefs d’Etat, SM le Roi Mohammed VI et le président François Hollande, une volonté partagée et tournée vers l’avenir, qui a été exprimée par SM le Roi à l’occasion de la visite du président français au Maroc en avril dernier.

Le président de la Chambre des représentants a signalé que ce Forum s’inscrit dans le prolongement des acquis accumulés par les gouvernements marocain et français au niveau de la coopération commerciale, économique, sociale, culturelle et éducative, de même qu’au niveau de la coopération politique et diplomatique.

Selon lui, l’excellence des relations entre les Marocains et les Français ne s’explique pas uniquement par les intérêts économique, mais revêt une dimension plus grande et plus profonde puisqu’il s’agit d’un long processus de relations entre deux Etats ayant en partage un ancrage historique, civilisationnel et culturel profond.

Après avoir rappelé les liens historiques unissant les deux pays, M. Ghellab a indiqué que ce Forum constitue également un cadre pour le dialogue entre les députés des deux pays et un espace de discussion sur les différentes questions d’intérêt commun.

Lire aussi

RGPH 2024 : lancement de la 2è phase de formation en présentiel des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs dans la région Rabat-Salé-Kénitra

lundi, 29 juillet, 2024 à 14:54

La deuxième phase de la formation en présentiel au profit des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs participant à l’opération de Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a débuté, lundi à Rabat, au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra.

La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive

lundi, 29 juillet, 2024 à 10:04

La Bourse de Casablanca a ouvert en hausse lundi, son principal indice, le MASI, gagnant 0,38% à 13.824,97 points (pts).

Incendies de forêts : risque “moyen” à “extrême”, du 29 au 31 juillet, dans plusieurs provinces (ANEF)

lundi, 29 juillet, 2024 à 9:53

L’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) prévoit un risque “moyen” à “extrême” d’incendies de forêts dans plusieurs provinces du Royaume durant la période allant du 29 au 31 juillet.